Citrouille farcie

Ce n’est pas le tout de craquer pour cinq belles courges sur le marché. Encore faut-il les cuisiner ! Certes, je les adore en pudding, en potage, en salade, en moelleux ou encore en soupe mais une fois n’est pas coutume, cette fois-là j’avais envie de citrouille farcie. Cependant, pour farcir une courge, encore faut-il l’ouvrir… C’est ainsi qu’un jeudi matin, au saut du lit*, Mister C. s’arma de son grand couteau japonais pour décaloter ma cucurbitacée !

 

Pour 5/6 personnes
1 belle grosse citrouille (ici une kabocha) / 8 échalotes / 150 gr de lentilles corail / 75 gr de boulgour complet / 1 cc d’épices cajun / romarin et laurier / huile d’olive

Cuire les lentilles corail à l’eau salée une quinzaine de minutes (elles vont éclater mais ce n’est pas grave). Hacher les échalotes et les faire revenir dans un faitout avec un peu d’huile. Creuser la courge, retirer filaments et pépins et couper la chair prélevée en petits dés. Réserver la courge au frais (cela peut être fait le matin pour le soir, tant que la courge reste au frais, rien à craindre !). Egoutter légèrement les lentilles. Dans le faitout, ajouter la chair de la courge, les lentilles, une petite branche de romarin, trois feuilles de laurier ainsi que les épices cajun. Saler et poivrer. Laisser mijoter à petit feu jusqu’à ce que la courge soit bien tendre. Si besoin on peut ajouter un tout petit peu de liquide. Pendant ce temps, faire gonfler le boulgour en le couvrant d’eau à hauteur. Puis, hors du feu, verser le boulgour dans le faitout et bien mélanger pour amalgamer la farce. Ajouter 75 gr de parmesan râpé. Mélanger à nouveau. Farcir la courge avec ce mélange, poser le couvercle de chair et mettre au four à 180°C pendant 30 à 35 minutes (piquer un couteau dans la chair pour vérifier la cuisson). Servir bien chaud.

 

> Remarques : la courge kabocha est une variété japonaise de cucurbitacée à la peau verte striée de blanc et à la chair orangé ferme. Sa texture et son goût sont proches du potimarron, ce qui en fait une courge idéale à farcir car elle se tient bien / Vous pouvez donc parfaitement réaliser cette recette avec des petits potimarrons.

* oui, au saut du lit, car je vais vous avouer un secret de cuisinière toujours pressée : l’essentiel c’est de s’avancer ! Il n’est donc pas rare que je commence à préparer mes recettes le matin pour ne plus avoir que l’assemblage à faire le soir en rentrant du boulot. C’est toujours ça de gagné !

2 réponses à Citrouille farcie

  1. sofinet dit :

    Hum ! Merci pour cette recette ! J’ai testé dernièrement avec crème fraîche, lardons blanchis, croûtons : très bon aussi ;-)
    Bises et bon week-end !

  2. Anne Hélène dit :

    Ca me donne bien envie de tester une recette de citrouille farcie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>