Maquereau au vinaigre de riz
Salut !
J’vous ai déjà dit que j’aimais les couteaux ? Ben voilà, c’est fait, j’aime les couteaux de cuisine. A vrai dire, je pense que toute personne censée qui passe un peu de temps en cuisine se doit d’avoir une ou plusieurs lames correctement aiguisées. Le plaisir et la qualité des travaux de coupe s’en ressentent obligatoirement.
Donc, j’ai de bien beaux couteaux à la maison, d’autant plus depuis que b. s’est arrangée il y a quelques mois avec nos amis J. & A. pour qu’ils me rapportent deux superbes lames du Japon. J. a eu l’excellente idée de me ramener au passage un bouquin sur l’utilisation des couteaux japonais, et c’est tout fier que je me suis lancé dans la découpe de poisson. Ouvrir, vider et lever les filets : c’est sportif la première fois, puis on prend rapidement la main.
Ce jour là, les dorades sont parties au four, et j’ai gardé le maquereau pour le cuire au vinaigre et tenter de reproduire la préparation succulente que l’on trouve en sashimi.
Pour deux personnes
2 filets de maquereaux / 100 g de sucre / 50 g de sel / 200 ml de vinaigre de riz
Disposer les 2 filets sur une natte en bambou, et les recouvrir de sucre pendant 40 minutes. Rincer les filets à l’eau froide et les sécher méticuleusement. Répéter l’opération avec le sel à la place du sucre (pendant une heure). Rincer, sécher et laisser mariner les filets dans le vinaigre une vingtaine de minutes jusqu’à ce que les filets prennent une couleur blanche. Sécher très délicatement les filets une dernière fois (sans les rincer).
Cuisine de tous les jours
Cuisine du monde
Cuisine et dépendances
Cuisine gourmande pour becs sucrés
Cuisine saine et bio
Le Frigo sur la Toile