Douceurs d’un dimanche pluvieux…

Me baladant sur les blogs cette semaine, je suis tombée par hasard sur deux articles évoquant avec gourmandise l’un des muffins à l’avoine, l’autre des muffins réalisés sans beurre. Dans ma traque de la matière grasse dispensable, l’idée de réaliser de la pâtisserie sans beurre ne pouvait que me séduire et j’ai eu très envie d’essayer !  Après quelques recherches, j’ai trouvé plusieurs recettes de muffins sans beurre & de muffins aux flocons d’avoine (mais qui eux, contenaient du beurre). J’ai synthétisé le tout en une petite recette de fond de placard et dès potron-minet en ce dimanche pluvieux, j’ai sorti mes jolies caissettes souples à muffins (neuves, jamais servies) pour réaliser ces douceurs…

Pour 6/7 muffins de taille moyenne
* 10 cl de crème liquide allégée (ici à 3%)
* 1/2 sachet de levure chimique
* 100 gr de farine de seigle
* 50 gr de flocons d’avoine
* 3 cs de sirop d’érable
* 1 petite pomme rapée
* 10 fraises séchées
* 1 oeuf

Dans un petit bol, mélanger les ingrédients secs (farine, levure, sel, flocons d’avoine). Dans un saladier, battre l’oeuf et le sirop d’érable, puis ajouter la crème, la pomme rapée et 6 fraises coupées en tout petits dés. Verser ensuite le contenu du petit bol d’un seul coup et mélanger rapidement à la fourchette. Il n’est pas nécessaire que le mélange soit très homogène. Répartir dans les moules à muffins et cuire environ 23 mn 30 à 180°C. Sortir les muffins du four et les laisser refroidir avant de les démouler et de déguster.
> Astuces : si vous utilisez des moules en silicone, passez-les sous l’eau avant de les remplir. Cela évitera que la préparation ne colle aux moules et facilitera grandement le démoulage. Avec la crème à 3%, les flocons d’avoine, la pomme rapée et la farine de seigle, ces muffins sont très légers. Vous noterez qu’ils contiennent également très peu de « sucre ». C’est comme cela que moi j’aime la pâtisserie : légère et peu sucrée. Servis avec un thé bien chaud, c’est un délice ! Non Maman nous n’avons pas tout mangé… :-)

5 réponses à Douceurs d’un dimanche pluvieux…

  1. louadelias dit :

    Ca fait pas beaucoup de points !!!
    Bises,
    Alexandra

  2. Carole LAURENCE dit :

    Je vais surement tester cette recette mais toute seule car si je dis aux trois autres L. que c’est une recette allégée avec flocons d’avoine, farine de seigle et autres ingrédients insolites pour eux , je pense qu’ils ne voudront meme pas gouter, les vilains ! alors dès que je serai seule je m’appliquerai pour cette recette et ni vu ni connu … la suite au prochain épisode !
    Carole L.

  3. Barbara dit :

    > Louadelias : non en effet, ça ne fait pas beaucoup de points… Tu peux donc en manger aussi, les WW ne te gronderont pas… ^^
    > Carole : suffit de ne pas leur dire ce qu’il y a dedans…

  4. Laurence dit :

    Je découvre l’eau à la bouche que « la mercière » a de multiples talents… Bravo !

  5. Carole LAURENCE dit :

    Voilà, ce matin j’ai eu 4 annulations, Automne frileux oblige, je me suis donc empressée d’acheter ce qui me manquait et hop au boulot, je m’y mets tout de suite avant de retourner travailler. Ce sera le dessert de ce soir ! surprise, surprise ! à bientot pour les commentaires.
    Carole L.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>