Filet mignon aux endives et à la poitrine de porc

Voilà une bien jolie recette inspirée de mes lectures gastronomiques : un peu de Régal par-ci, un peu de Saveurs par-là, une touche de Jamie et parfois-même un peu de Elle à table… J’aime beaucoup les magazines culinaires, je les feuillette quasiment tous les mois chez mon gentil marchand de journaux… et bien souvent je craque et je les rapporte à la maison. Du coup, je ne sais plus bien dans lequel j’avais cette recette, mais elle m’a alléchée… Quelques modifications plus tard, voici ma version personnelle…


* 1 beau filet mignon bien épais
* 4 fines tranches de lard
* 8 à 10 endives
* 2 oignons
* 2 cc d’huile
* 1 cs de vinaigre de fruits rouges
* 4 feuilles de sauge
* 2 cs de miel

Retirer le cône amer des endives et les couper en quatre. Couper le lard en lanières de deux centimètres de large environ. Peler et émincer les oignons. Dans une grande cocotte, faire chauffer l’huile et saisir le filet mignon sur toutes les faces. Ajouter les oignons et les laisser fondre sans colorer pendant environ 5 minutes. Ajouter les endives, saler et poivrer légèrement et cuire environ 10 minutes. Ensuite, déglacer au vinaigre puis verser le miel et 2 cs d’eau. Ajouter les feuilles de sauge, bien mélanger avant de fermer la cocotte et laisser mijoter 20/25 minutes.

7 réponses à Filet mignon aux endives et à la poitrine de porc

  1. floflo dit :

    ton blog est geniale!!!mais comment on s’abonne?merci et à bientot!

  2. Sylvie dit :

    Et je rajoute « quelques » patates, et c’est tout bon pour Fiston Chéri, merci pour dimanche prochain, plus besoin de se casser la tête pour le plat principal.
    Et comme gâteau, vous me conseillez quoi?
    Bisou.
    SB

  3. Cyril dit :

    @floflo: la seule forme d’abonnement que nous proposons est la newsletter (qui expédie un mail à chaque nouveau post ici). Pour s’y inscrire, il suffit de suivre les instructions sur la page « inscription à la newsletter » accessible en haut à droite du blog!

    http://www.lefrigomagique.com/?page_id=608

    C.

  4. carole LAURENCE dit :

    Merci pour cette nouvelle recette avec des endives qui ont été dévorées, je dis bien dévorées par le grand de la famille alors qu’il criait haut et fort qu’il déteste les endives, tout sauf les endives, pouah quelle horreur ! OUI c’est gagné, victoire !!! Je pense que cette recette restera parmi les préférées de mon grand.
    Carole L.

  5. Barbara dit :

    > Sylvie, comme vous suivez bien le blog… vous savez que je ne suis pas très gâteau… Mais si le but est de rassasier le Fiston, je vous propose le cake matcha myrtilles que j’ai réalisé pour le Tricot-thé… Un délice !
    > Carole : C’est une jolie victoire… ! ^^

  6. busybee dit :

    alors ca c’est geniaaaal! mais tu as un tas de talents que je ne connaissai pas! et c’est qui cette sylvie qui a les memes initiales que moi???
    ca a l’air tres bon tout ca je vais tenter la salade nipponne…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>