Croquettes de lentilles

Mister C. et moi partageons une certaine ferveur culinaire pour les lentilles. J’ai en mémoire ces grandes cocottes de saucisses aux lentilles qu’il préparait il y a plusieurs années chez un de nos amis communs lors de ses passages réguliers à Paris. Si celles-ci ont quasiment disparu de notre cuisine (je n’ai jamais été grande amatrice de saucisses), nous continuons toutefois à explorer le monde très vaste de ces légumineuses, qu’elles soient noires, corail ou vertes.
Cette fois-ci, c’est en galettes que j’ai voulu les cuisiner. Rapidement préparées (d’autant que vous pourrez les réaliser avec un reste de lentilles déjà cuites) accompagnées d’une salade verte et d’un bol de soupe de légumes, ces croquettes composeront très facilement un repas complet.

Pour 2 personnes
2 doses de lentilles vertes du Puy AOP / 1 courgette / 60 gr de fromage râpé / 1 cc de curry en poudre / 1 oignon nouveau / 1 oeuf + 1 blanc / 2 cs de son de blé / persil / 25 gr de fécule de pomme de terre / sel et poivre / 1 bouquet garni

Faire cuire les lentilles dans deux fois et demi leur volume d’eau froide non salée (saler en fin de cuisson pour ne pas durcir la peau des lentilles) assaisonnée du bouquet garni. Les égouter et les laisser tiédir. Pendant ce temps, râper la courgette et la presser pour en évacuer le plus d’eau possible. Laver et ciseler le persil. Eplucher et émincer très finement l’oignon. Dans un grand saladier, rassembler tous les ingrédients et bien mélanger pour amalgamer en une pâte bien épaisse. Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle anti-adhésive, y verser l’équivalent de deux grosses cuillérées de cette préparation. Former la galette et la laisser cuire 4/5 minutes avant de retourner et cuire l’autre face. Faire ainsi plusieurs galettes.

> RemarquesLa lentille verte du Puy, cultivée depuis 2000 ans sur les terres volcaniques des plateaux du Velay, sans apport d’engrais ni irrigation, se distingue des autres lentilles vertes par sa peau fine et sa bonne tenue à la cuisson. Ses qualités gustatives et nutritionnelles ont été reconnues en 1996 par l’attribution d’une Appellation d’Origine Protégée. Elle est riche en protéines (environ 20%), en glucides, en minéraux et en fibres. Combinée à un féculent, elle représente une très bonne source d’énergie. Alors, qu’attendez-vous pour la cuisiner ?

Produit offert
Planche Nuage, Caroline Gomez

4 réponses à Croquettes de lentilles

  1. Carole dit :

    Moi j’adore les lentilles surtout à l’approche du mauvais temps et c’est vrai que je les cuisine à l’antillaise avec de la palette beaucoup de sauce et du piment … bref je vais tester aujourd’hui les galettes avec une bonne salade verte.
    Bien à toi,
    Carole L.

  2. Une version d’accompagnement bien originale
    Je te souhaite une belle journée, le soleil est toujours au RDV chez moi
    Valérie.

  3. Yvon dit :

    Réalise avec un reste de lentilles, c’est excellent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>