Poêlée de crevettes flambées au Whisky

Salut !

J’étais parti pour faire des œufs au bacon pour notre brunch dominical, quand B. m’apprit que nous n’avions plus d’œufs dans le frigo, disparus vaillamment dans les entrailles d’un cheese-cake (B. me souffle que la recette est à venir). Le bacon commençant à dater légèrement, il nous fallait lui faire un sort dans le week-end, coûte que coûte. En parallèle, nous préméditions aussi de flamber quelques crevettes. A ce stade, il faut que je vous avoue avoir toujours été un grand fan de l’association charcuterie / produits de la mer : la perspective d’un pavé de poisson blanc en écailles de chorizo m’enchante au plus haut point. C’est donc gaillardement que l’on décida d’utiliser notre bacon avec les crevettes. Et du whisky.


Pour 2 personnes
* 500 g de crevettes cuites
* 4 tranches de bacon
* 2 oignons
* 1 cs d’huile de sésame
* 1 cc de curcuma
* 1 bouquet de ciboulette
* 1 rasade de Whisky (en l’occurrence du Bowmore, un Islay très iodé)
* 1 allumette

Décortiquer les crevettes en laissant la queue. Couper le bacon en fines lamelles et les faire griller à feu vif. Emincer finement les oignons et les faire revenir dans l’huile de sésame aux côtés du bacon. Une fois les oignons bien dorés, ajouter le curcuma, puis les crevettes. 2 petites minutes plus tard, ajouter le whisky, patienter une dizaine de secondes avant de flamber le tout (penser à éteindre la hotte aspirante si jamais vous l’aviez allumée). Ajouter la ciboulette. Servir et manger rapidement !

Et pour ne rien perdre, en bons apôtres de la parole de Sonia Ezgulian, nous avons réutilisé le petit bol de queues de crevette, unique vestige de l’épique repas. Une fois filtré et refroidi, cela fera un parfait fumet. Si nous avions été un peu plus malins, nous n’aurions pas prestement jeté les têtes et carcasses des crevettes, qui auraient rejoints les queues dans ce fumet. A garder en tête la prochaine fois!
Fumet de queues de crevettes flambées

Les queues des 500g de crevettes flambées / 1 cc de curcuma / 0,5 l d’eau.
Faire frémir le bouillon chargé de tous les ingrédients une petite vingtaine de minutes. Filtrer.

5 réponses à Poêlée de crevettes flambées au Whisky

  1. ça donne drolement envie ta recette…. hummmm
    bises

  2. Antoine dit :

    Manquer d’ingredients nous fait faire de belles improvisations ! Je les flamne souvent au cognas, mais le whusky doit etre parfait egalement !

  3. suzel dit :

    Superbes ces crevettes, je vais nous faire cela en petit repas demain soir je pense et bonne idée le fumet , j’essaierai aussi. Bisous Barbara et à bientôt.

  4. clquipopotte dit :

    Jolie poêlée … Je m’invite volontier !!!
    CLquipopotte♥♥♥

  5. Bill dit :

    Miam !
    Côté association poisson / charcuterie, les papillotes de pavé de saumon et chorizo que l’Homme m’avait préparées étaient un pur délice :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>