Cocotte de porc aux navets

Une fois encore, le week end dernier, mes parents sont rentrés de la campagne les paniers chargés de victuailles ! Certaines cuisinées sur place (Mister C. m’a dit qu’il était délicieux ton sauté de veau Maman !), d’autres à cuisiner chez moi. C’est ainsi que j’ai hérité d’un cageot entier de pommes du jardin, d’un rôti de porc, de deux belles bottes de navets, d’un gros sac de quetsches et deux pots de confiture de prunes rouges. Rôti + navets = super plat mijoté en cocotte !

DSC_8498 DSC_8504 DSC_8501

Pour 6 personnes
* 1 beau rôti de porc (environ 1.200 kg)
* 750 gr de pommes de terre nouvelles
* 2 bottes de navets nouveaux
* 2 cs de raisins secs
* 1 cs de fond de volaille
* 4 oignons
* 25 cl d’eau
* 1 cs d’huile d’olive

Eplucher les légumes. Couper les oignons en grosses rondelles et les navets en quatre à six morceaux (suivants leur taille). Couper éventuellement les pommes de terre en deux. Verser l’huile dans une grande cocotte. Faire revenir les oignons (pour éviter qu’ils ne noircissent trop vite, ajouter ensuite 2 cs d’eau). Dégraisser la viande (j’ai retiré la barde et une bonne couche de gras), la placer dans la cocotte et la faire colorer sur toutes les faces. Ajouter les navets, les pommes de terre et les raisins secs. Verser l’eau et le fond de volaille. Couvrir et cuire à petits bouillons pendant une petite heure. Planter un couteau dans les navets pour vérifier la cuisson. Servir aussitôt.
Astuces :
> Ce plat peut se préparer à l’avance : dans ce cas, ne pas mettre les pommes de terre à cuire tout de suite et arrêter la cuisson au bout de 35/40 minutes. Quinze minutes avant de passer à table, remettre sur le feu en ajoutant les pommes de terre.
> Une part pour Maman… une part pour Papa… Deux parts à déguster de suite… Deux  parts dans le congélateur ! Mais attention, si vous envisagez de congeler ce plat, faites le cuire sans les pommes de terre. Vous les rajouterez le jour où vous le servirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>