Les clafoutis soufflés pour faire venir l’été
Soyons honnête, la seule véritable excuse à la préparation de cette gourmandise, c’était la présence sur notre table de quelques cerises qui commençaient à flétrir. Je ne fais que trop rarement ce genre de dessert, alors que c’est typiquement le genre de recette du placard toute simple que nous apprécions, d’autant plus qu’elle se décline à l’envi suivant les saisons, et aussi bien en idée salée ou sucrée…
Pour deux belles parts de clafouti : 3 cs rases de farine / 1 cs rase de sucre vanillé / 300 gr de cerises / 15 cl de lait écrémé / 1 cs d’huile neutre / 2 oeufs
Dans une jatte, casser les oeufs sur la farine et le sucre et mélanger à la fourchette. Puis verser peu à peu le lait en continuant à mélanger la préparation. Ajouter l’huile et re-mélanger. Laver les cerises sans les dénoyauter. Les disposer dans un plat allant au four et verser la préparation par-dessus. Cuire à four chaud (175°C) une bonne quarantaine de minutes (plus ou moins suivant la taille et la hauteur de votre plat). Surveiller la cuisson : les clafoutis ont tendance à monter…
> Astuces : Je fais mon sucre vanillé moi-même. C’est simple et économique : il suffit d’ouvrir quelques gousses, d’en gratter les grains au-dessus d’un bocal de sucre puis de casser les gousses et de bien mélanger le tout. On ferme ensuite le bocal bien hermétiquement et on l’oublie au fond du placard jusqu’à la prochaine utilisation / Habituellement je beurre mon moule avec une noisette de beurre salé mais cela fait plusieurs semaines que le beurre est absent de nos courses hebdomadaires et qu’il ne nous manque pas, il m’a donc fallu lui trouver un substitut.
2 réponses à Les clafoutis soufflés pour faire venir l’été
Laisser un commentaire
Cuisine de tous les jours
Cuisine du monde
Cuisine et dépendances
Cuisine gourmande pour becs sucrés
Cuisine saine et bio
Le Frigo sur la Toile
De toute façon c’est pas obligé de mettre du beurre dans le clafoutis, j’en fais des fois avec de l’huile d’olive et/ou de la crème et c’est très bon aussi !
> Alaska : on est bien d’accord !