Quand je sais pas quoi cuisiner…

… je vais chercher l’inspiration dans mes livres de cuisine.

Ce soir-là, de retour de notre week-end provençal, tout ce que je savais c’est que je voulais manger léger (et donc miser sur les légumes) et veggie (après tous les BBQ du week-end, j’avais eu ma dose de viande pour au moins la semaine). Mais en ouvrant le frigo, j’étais assez peu inspirée. On avait bien fait un brin de courses la veille mais sans notre marché dominical, difficile d’avoir un bac à légumes vraiment plein. Concombres, tomates, poivrons, navets et carottes. Point à la ligne. Bon. Une salade complète avec des pois chiches ? Pourquoi pas ? Et si j’allais trouver l’inspiration dans un de mes (qui a dit « nombreux » ?) bouquins ? Faut bien qu’ils servent de temps en temps…

Allez hop ! Le premier ouvert sera le bon. Conseillé il y a quelques mois par la meilleure libraire gourmande, je l’avais acheté sans être vraiment convaincue de son utilité. Il faut dire qu’à force de succomber aux 10 façons de… des Editions de l’Epure, je finis par être très souvent déçue par les livres trop généralistes, que je revends régulièrement sans qu’ils aient vraiment servi. En ajouter un de plus à ma bibliothèque, était-ce vraiment utile ? Pas sûr… Mais Mister C. l’aimait bien ce bouquin, et moi je fais toujours confiance à Déborah, alors nous l’avons pris et depuis, j’avoue que je l’avais un peu oublié sur l’étagère. Alors pourquoi celui-là ce soir-là ? Le hasard sûrement ! Toujours est-il que la page 98 m’a livré la recette que je cherchais : une « Salade indienne aux pois chiches ».

Pour 2/3 personnes
Pour la préparation chaude : 1 petite boîte de pois chiches / 1 oignon blanc / 2 cm de gingembre / 1 cs d’huile d’olive / 1/2 cc de piment moyen en poudre / 1 cc de garam masala / 1/2 cc de graines de moutarde jaune / 1/2 cc de graines de moutarde brune
Pour la préparation froide :  100 gr de petites pâtes rondes / 1 concombre / 1 tomate coeur de boeuf / le jus d’un citron vert / quelques feuilles de coriandre / 1 yaourt nature brassé

Commencer par la préparation chaude. Dans une casserole d’eau bouillante, faire cuire les pâte en suivant le temps de cuisson indiqué par le fabricant. Laver les légumes et les couper en petits dés. Passer les pâtes égouttées sous l’eau froide pour les refroidir. Mélanger tous les ingrédients, sauf le yaourt.
Préparer ensuite les pois chiches. Eplucher et émincer l’oignon. Le faire revenir dans l’huile environ 5 minutes jusqu’à ce qu’il deviennent translucide. Râper le gingembre et l’ajouter dans la poêle avec les épices. Verser ensuite les pois chiches égouttés et laisser brunir le tout quelques minutes.
Dresser les assiettes en mélangeant les deux préparation. Verser une belle cuillère de yaourt sur chaque assiette et déguster sans attendre.

> Remarques : comme c’était de la cuisine du placard, je n’avais pas de pains indiens sous la main, j’ai donc remplacé cette source de glucides par ces petites pâtes rondes dont la forme se prête bien aux salades.

2 réponses à Quand je sais pas quoi cuisiner…

  1. Alaska dit :

    Elles sont chou tes petites pâtes rondes, elles ont un nom ? J’en ai jamais vu des comme ça (et pourtant j’ai un placard entier rempli de plein de sortes de pâtes).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>