Les freselles au thon ou l’en-cas parfait

Il y a plusieurs mois, alors que je me promenais dans mon quartier, j’ai découvert la présence d’une épicerie italienne que je n’avais encore jamais vue. Pourtant avec sa Vespa en devanture, il serait franchement difficile de passer à côté sans la remarquer ! A ma décharge, il faut dire qu’elle est nichée dans un tronçon de la rue St-Maur que nous fréquentons peu. J’en ressortais une demi-heure plus tard les bras chargés de victuailles : quelques préparations pour risottos rigolos, de la mozzarella fumée,  un peu de charcuterie et… un paquet de freselles.
Les friselles (ou freselles) sont originaires des Pouilles. Ce sont de petits pains ronds, plats, cuits deux fois (même procédé que les biscottes). Du fait de leur mode de cuisson, les freselles sont très dures, alors, pour être consommées, elles doivent être réhydratées soit par trempage rapide dans un peu d’eau tiède (mais elles seront alors complètement imbibées et perdront de leur croquant), soit par humidification à partir d’un mélange eau / concentré de tomates.
En Italie, elles sont servies comme en-cas léger ou dîner rapide, peu cher et rassasiant. Elles se conservent très bien (puisqu’une fois cuites, elle ne durcissent plus) et se transportent aisément grâce au trou fait en leurs centres. Elles s’accommodent de peu : un peu d’eau, une simple tomate et un filet d’huile d’olive peuvent suffire. Mais comme pour les sandwiches, un brin de fantaisie ne fait jamais de mal !

Pour 3 freselles : 1 petite boîte de filets de thon au naturel / 1 petite boîte d’anchois à l’huile d’olive / 1 oignon blanc frais / 1 poivron corne de boeuf vert / de la très bonne huile d’olive / 2 cs de concentré de tomates / un peu d’eau

Mélanger le concentré de tomates et l’eau (doser l’eau pour que le mélange soit tout de même un peu liquide). Humidifier les freselles avec ce mélange et laisser imbiber tranquillement le temps de préparer les autres ingrédients. Laver le poivron et le détailler en rondelles bien fines. Faire de même avec l’oignon blanc. Egoutter & émietter le thon. Eponger les anchois. Dresser les ingrédients sur les freselles dans l’ordre suivant : poivron / thon / anchois / oignon. Poivrer légèrement, verser un filet d’huile d’olive et laisser reposer encore cinq minutes avant de déguster accompagné d’une belle salade.

> Remarques : Idéales pour un snack sur le pouce, les freselles pourront être remplacées par de simples biscottes (attention toutefois à bien réduire le temps de repos : elles vont s’imbiber beaucoup plus vite que les freselles qui sont plus denses et plus épaisses) / Là encore, il s’agit d’une recette idéale pour vider les fonds de placards ou de frigo. Nous l’avons réalisée un midi alors qu’il n’y avait plus grand chose dans notre frigo. J’aime savoir que je peux préparer un petit truc rapide sans avoir à passer par le l’étape « faire des courses ». Alors, oui ces freselles auraient certainement mérité une belle tomate fraîche coupée en dés, mais nous avons fait avec les « moyens du bord » / Et si vous voulez réaliser vos freselles de A & Z, la recette d’Edda a l’air parfaite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>