Salade de boeuf thaïe

Voilà, c’est (presque) le printemps !
Franchement, je sais pas vous, mais moi je commence à en avoir ras-le-bol de cet hiver qui s’étire en longueur, du froid, de la pluie et même de la neige… Paris recouvert d’un manteau blanc de plusieurs centimètres d’épaisseur, non mais vraiment ? Alors, dès que le soleil commence à pointer son nez, que les températures se radoucissent et que les jours rallongent, mes envies de plat d’hiver sont illico remplacées par des fringales de salades, de soupes glacées et d’autres petits plaisirs fraîcheur. Comme cette salade de boeuf, servie un soir où l’on recevait nos voisines à dîner. Accompagnée d’un riz vinaigré, elle constitua un plat de résistance simple mais goûteux que tout le monde a apprécié.
Je vous accorde que vu les températures actuelles, une bonne soupe bien chaude en entrée ne sera pas de refus !

Pour quatre personnes
Pour la salade : 3 beaux pavés de rumsteak / quelques feuilles de coriandre / 2 échalotes / 1 bâton de citronnelle
Pour la sauce : nuoc-mâm / sauce soja / pâte de tamarin / tahin / le jus d’un citron vert

Préparez la salade : sur une poêle-grill bien chaude, cuisez les pavés 3 minutes sur chaque face  sans ajout de matière grasse. Laissez-les refroidir et coupez-les en tranches fines. Effeuillez la coriandre, ciselez les échalotes. Retirez les premières feuilles dures du bâton de citronnelle pour ne garder que le coeur et ciselez-le finement. Disposez les tranches de viande sur une grande assiette, parsemez de coriandre, de citronnelle et d’échalotes.
Préparez la sauce en mélangeant les ingrédients dosés à votre convenance. Versez-la progressivement sur la viande en mélangeant bien pour qu’elle imprègne tous les morceaux. Servir avec un riz blanc refroidi et vinaigré (comme pour les sushis-makis).

2 réponses à Salade de boeuf thaïe

  1. Mskapje dit :

    je suis une grande fan de cette salade, je la prends systématiquement au restaurant !

  2. Clemence dit :

    hmmm, j’adore les saveurs thaï !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>