Repas de Fête
Cette année, j’ai proposé à Maman de faire le Réveillon de Noël chez moi (mon amoureux étant lui-même en famille). Nous nous sommes mis d’accord sur le fait que, comme nous avions déjà fait un repas d’ « ANoëlVersaire« quelques jours plus tôt, on ferait cette fois-ci un repas plus léger. Mon père se chargeait d’acheter les huitres (et le saumon fumé pour ma soeur qui ne mange pas d’huitres), je m’occupais de l’entrée et du dessert.
Mes deux impératifs étaient donc :
1. des recettes réalisables à l’avance car je travaillais le 24,
2. des recettes légères mais goûteuses.
Pour l’entrée, j’ai repensé à la recette de panna cotta au saumon, lue quelques jours plutôt dans les menus de fête de Elle. En modifiant les proportions (et les ingrédients) et en allégeant la recette, cela nous a donné une super entrée de fête. Pour le dessert, je me suis orientée vers une terrine à base de fruits.
Panna Cotta à la truite fumée
Pour 4 personnes
40 cl de crème liquide à 3% / 90 gr de truite fumée (en pavé plutôt qu’en tranches) / 1 petit pot d’oeufs de truite / 2 feuilles de gélatine / poivre
Couper la truite en petits dés. Dans une casserole, verser la crème, la poivrer et la faire bouillir. Y jeter les dés de truite et laisser infuser hors du feu pendant environ 10 minutes. Pendant ce temps, faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Filtrer la crème et égoutter les dés de truite sur du papier absorbant, puis les réserver au frigo. Remettre la crème sur feu doux et y faire fondre la gélatine. Verser la crème dans quatre ramequins et faire prendre au frigo au moins 4 heures. Au moment de servir, disposer les cubes de truite sur les panna cotta et décorer d’oeufs de truite.
> Astuce : J’ai servi cette entrée avec quelques blinis réalisés avec la préparation de chez Marlette, rapportée de notre escapade au Salon Saveurs.
Terrine de poires aux épices
Pour un moule à cake de 26 cm
Pour la terrine : 4 belles poires pas trop mûres / 50 cl d’eau / 50 gr de vergeoise brune / le jus & le zeste d’un citron jaune / 1 petite étoile de badiane / 1 gousse de vanille / 2 cm de gingembre pelé / 4 gr d’agar agar
Pour servir : 150 gr de chocolat noir à 70% de cacao / 5 à 6 cs de lait / 1 fève tonka
Pelez les poires, les couper en quartiers et les citronner. Dans un grand faitout, amener à ébullition l’eau, le sucre et les épices. Tapisser le moule de film étirable. Plonger les quartiers de poires dans le sirop chaud et les faire cuire à feu moyen environ 10 minutes (il faut que les poires soient tendres mais pas écrasées). A l’aide d’une écumoire, retirer les poires du sirop et les étaler sur du papier absorbant. Passer le sirop, le remettre sur le feu jusqu’à l’ébullition et y dissoudre l’agar agar. Faire cuire le mélange environ 2 minutes à feu moyen. Laisser tiédir. Monter la terrine en disposant les poires en couches successives. Verser la gelée par-dessus. Mettre au frigo pendant au moins 4 heures. Au moment de servir, démouler la terrine et la découper tranches d’environ 1.50 cm d’épaisseur. Faire chauffer le lait et y infuser la fève tonka pendant environ 10 minutes avant de la retirer. Puis faire fondre au bain-marie le chocolat dans le lait. Fouetter le mélange pour qu’il soit bien lisse. Servir la terrine nappée de chocolat chaud.
> Astuce : N’hésitez pas à préparer la terrine la veille, vous la démoulerez juste avant de la déguster.
Sur ce, nous vous laissons quelques jours et vous souhaitons un agréable réveillon de la Saint Sylvestre en famille ou entre amis. Ne buvez pas trop de champagne…
Cuisine de tous les jours
Cuisine du monde
Cuisine et dépendances
Cuisine gourmande pour becs sucrés
Cuisine saine et bio
Le Frigo sur la Toile