Pain de viandes aux foies de volaille

On sait que l’automne revient quand un dimanche matin nous vient l’envie de préparer des pain de viandes ET un pot-au-feu. Ce dimanche-là, c’est en réponse à mon « Tiens, je ferai bien une terrine… » que la phrase fatidique est sortie de la bouche de Mister C. : « Bonne idée, et on pourrait même faire un pot-au-feu ?! » Le temps d’aller faire le marché pour remplir notre cabas de petits légumes et de beaux morceaux de viand et quelques heures plus tard, nous enfournions deux belles terrines au four et le pot-au-feu mijotait tranquillement sur le feu.
Et je dois vous avouer que nous avons adoré cette version aux foies de volaille. Je crois même que c’est ma préférée ! Elle était délicieuse chaude, tout juste sortie du four. Quelques heures plus tard, légèrement refroidie, elle était encore parfaite. Et le lendemain, en garniture de sandwich, c’était une petite merveille !

Pour deux moules à cakes
500 gr de foies de volaille / 800 gr d’épaule de veau désossée / 600 gr de blancs de poulet / 8 échalotes / 2 oeufs / 2 cs de brown sauce / 2 cs de sauce barbecue Original n°7 recipe / 2 tasses de chapelure / persil / 1 beau morceau de pâte de cacahuètes / sel & poivre

Si nécessaire, dégraisser les morceaux de viande puis les hacher au robot (grille moyenne). Laver et ciseler le persil. Emincer finement les échalotes. Dans un grand saladier, mélanger les trois viandes. Ajouter les sauces, les échalotes et le persil. Casser les oeufs par-dessus et bien malaxer afin d’obtenir une préparation homogène. Saler et poivrer. Remplir de cette préparation deux moules à cake anti-adhésifs légèrement huilés. Mettre à four chaud (175°C) environ. Surveiller la cuisson pour que la croûte ne brûle pas trop.

> Remarque : Pour un sandwich gourmand à déguster avant d’aller au concert, il vous faudra un bon pain aux graines, deux belles tranches de terrine, quelques cornichons, de la laitue iceberg bien émincée et une cc de Savora. Garnissez le pain de ces ingrédients. Emballez et dégustez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>