Salade de lentilles tièdes au marlin fumé

Une très bonne idée pour utiliser le pavé de marlin fumé rapporté du Salon Saveurs qui vient d’avoir lieu… Un petit mot rapide sur ce salon que nous avons découvert en famille il y a déjà plusieurs années. Il se tient deux fois par an à l’Espace Champerret – Paris 17ème ardt – en mars et en décembre. Je vous conseille la session de décembre, beaucoup plus riche & gourmande (ce doit être la proximité des fêtes de fin d’année qui nous allèche…). Grâce à ce salon, nous avons eu l’occasion de connaître des producteurs originaux et des fabricants respectueux des traditions et des produits… Le Domaine de Bordère & ses merveilleux confits d’oignons, Le Petit Duc & des biscuits originaux, Les Figuières & la figue déclinée en multiples douceurs, Le Domaine des Terres rouges & ses vinaigres aromatisés, et j’en passe… Malheureusement, depuis quelques années, toutes ces marques ont peu à peu disparu des allées du salon (elles s’étaient sans doute fait connaître et n’avaient certainement plus besoin d’y paraître). Heureusement, d’autres les y ont remplacées et ce salon garde son intérêt pour qui aime la gastronomie. Toutefois, une petite mise en garde… Goûtez avant d’acheter et comparez les prix… car, alors même que je nous considérerais comme des « clients avisés », il nous est arrivé de nous faire avoir (notamment avec du piment d’espelette en poudre qui a moisi au bout de trois mois…).

Salon_Saveurs_4 Salon_Saveurs_file_mignon Salon_Saveurs_4 Salon_Saveurs_4
Salon_Saveurs_4 Salon_Saveurs_4 Salon_Saveurs_4 Salon_Saveurs_4

Bref, cette année, après une désertion de deux ans, j’ai décidé d’emmener Mister C. se balader dans les allées de ce salon. Nous avons été bien raisonnables, puisque, si vous aviez jeté un oeil dans notre panier au retour, vous n’auriez aperçu que : 1 pot de confit d’oignons au pain d’épices / 1 sachet de croustilles d’oignons / 1 filet mignon fumé / 2 bourriches d’huîtres / 1 sachet de préparation pour blinis / 1 pavé de marlin fumé / 1 kg de vitelottes / 2 têtes d’ail rose.


Salade de lentilles tièdes au marlin fumé

Pour 4 personnes
* 250 gr de lentilles vertes du Puy
* 150 gr de marlin fumé
* 1 cs de moutarde de noix (merci Marie !)
* 1 cs de vinaigre parfumé à la noix
* 2 cs de persil ciselé
* 2 cs d’huile d’olive
* 1 cs de jus de yuzu
* 1/2 bouillon-cube
* sel et poivre

Dans un grand volume d’eau salée additionné du bouillon-cube, faire cuire les lentilles environ 20 minutes. Elles doivent rester un peu fermes. Pendant ce temps préparer la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients liquides et la moutarde. Saler et poivrer légèrement. Egoutter les lentilles et les mettre dans un grand saladier. Verser la vinaigrette et ajouter le persil ciselé. Bien mélanger. Couper le marlin en lanières et les ajouter aux lentilles. Mélanger délicatement. Servir tiède.
> Astuces : le yuzu est une sorte de petit pamplemousse chinois dont le jus se rapproche plus du parfum d’une mandarine que du citron.  Il est très utilisé dans la cuisine japonaise (en marinade, en pâtisserie, etc).  Il se vend généralement en petits flacons de 100 ml et se conserve au réfrigirateur. Une fois ouvert, n’attendez pas trop longtemps pour le consommer… Vous pouvez le remplacer par du jus de citron.

Une réponse à Salade de lentilles tièdes au marlin fumé

  1. Sylvie dit :

    Bravo, voilà du « qui tient au corps » pour jeune en pleine forme!
    Et, en plus, ça tente bien les mères vieillissantes dont je fais partie… Tout pour plaire: simple, facile à faire et super appétissant!
    Merci.
    SB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>