Des grues pour le Japon

Même si cela n’a rien à voir avec la cuisine, je tenais à relayer ici une initiative mise en place au sein de ma petite boutique grâce à l’une de mes clientes.

origami4

Lorsque Dona m’a appellée en fin de semaine dernière pour me parler de son projet, j’ai été immédiatement « pour ». Dona est franco-japonaise et une partie de sa famille maternelle vit à Tokyo et à Osaka. Elle se sent donc extrèmement concernée par la situation actuelle. Avec ses parents (résidants en France) elle a alors eu l’idée d’organiser une collecte de fonds à destination de la Croix Rouge japonaise (et non de la Croix Rouge française, afin d’être bien certaine que les fonds iraient à destination du Japon). Tout le week end, avec l’aide de sa maman, elle a confectionné un peu plus de 200 grues (quel meilleur animal choisir que ces grues qui au Japon sont un symbole de paix ?) Et depuis hier, Le Comptoir est devenu dépositaire d’une cinquantaine d’oiseaux de toutes les couleurs.

origami_3

Le principe est simple : vous faites un don & vous repartez avec une grue. Les dons vont directement dans une boîte -scellée, je le précise- posée bien en évidence sur ma caisse. A la fin du mois d’avril, Dona se chargera d’effectuer un virement bancaire à la Croix Rouge japonaise du montant total des dons récoltés.

origamis2

Même si cela me paraît évident, il est bon de préciser que Le Comptoir ne « récolte » rien dans cette opération, ni argent, ni gloire : il s’agit uniquement d’un geste d’entraide envers une population qui vit des heures difficiles. J’ai accepté ce partenariat parce que je fais entièrement confiance à Dona, qui est une cliente régulière de la boutique et que je connais bien. L‘intégralité de vos dons ira directement au Japon : aucun frais bancaire (autres que ceux du virement, pris en charge par Dona elle-même), aucune commission ne seront versés à aucun intermédiaire.

Si vous souhaitez participer à cette opération vous pouvez :
* venir faire un don directement à la boutique
* contacter Dona pour offrir des feuilles de papier à origami (elle a quasiment épuisé sa collection)
* parler de cette opération à votre entourage

Nous comptons sur vous !

2 réponses à Des grues pour le Japon

  1. Un partage généreux et surtout nécessaire …
    Je te souhaite une agréable journée ensoleillée
    Valéri€

  2. Marie dit :

    Oui très belle initiative , il y a aussi le défi 1000 quilts pour le Japon (je m’y suis lancée) et aussi « les petits carrés » pour le Japon , et le crochet … partout en France il y a un immense élan de solidarité …tant mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez peut être...