Un dernier banana bread avant le grand départ

La semaine passée, nos amis I. & J. fêtaient leur départ tout proche pour la route de la soie. Dans moins d’un mois maintenant, ils partiront vers l’est découvrir les peuples nomades, un trajet de quelques 20000 kilomètres qu’ils pensent réaliser en un peu moins d’un an. Quelle aventure !
A l’occasion de leur départ imminent, ils avaient donc convié une trentaine d’amis autour d’un buffet. Comme à mon habitude, j’avais promis des cakes salés (c’est rapide à faire et on peut les préparer le matin voire la veille). Mais cette fois-ci, je ne tins pas ma promesse : je vins plutôt avec un banana bread !

Pour 8/10 personnes
3 bananes mûres / 1/2 yaourt brassé nature / 125 gr de beurre mou / 1 oeuf / 250 gr de farine / 1 sachet de levure chimique / 150 gr de sirop de betterave Goldsaft / 1 cc de bicarbonate de soude / 1 cc de cannelle en poudre / 1 cc de gingembre en poudre / 1 pincée de sel fin

Beurrer un moule à charnière. Peler les bananes et les écraser à la fourchette dans un grand saladier. Ajouter le reste de beurre et le sirop de betterave et bien mélanger. Incorporer l’oeuf et le yaourt. Mélanger la farine avec le sel, la levure, le bicarbonate et les épices. Incorporer progressivement au mélange banane/beurre. Verser dans le moule, bien tasser et cuire environ 40 minutes à 175°C. Laisser refroidir avant de démouler.
> Remarques : N’ayant pas assez de sucre à la maison ce jour là, j’ai utilisé un sirop de betterave rapporté d’Allemagne par une voisine de passage. Ce sirop est réalisé à base de jus de betterave concentré, sans ajout de produit chimiques ni agent de conservation. Sa consistance épaisse le fait ressembler à de la mélasse ou à du miel. Son pouvoir sucrant est parfait et son goût finalement pas trop prononcé (contrairement à la mélasse de grenade par exemple). Vous pouvez bien évidemment le remplacer par un sucre blond ou brun ou du miel / Vous pouvez également ajouter des noix hachées à la préparation. Ici je n’en ai pas mis car il y avait une allergique aux oléagineux parmi les convives de cette fête.

Bon vent les amis ! Nous sommes ravis d’avoir partagé hier soir avec vous votre dernière soirée chez vous !
Si jamais leur périple vous intéresse, n’hésitez pas à aller lire le blog qu’ils ont ouvert pour raconter ce projet.

6 réponses à Un dernier banana bread avant le grand départ

  1. A tester, la banane en pâtisserie est si moelleuse
    Valérie

  2. melopapilles dit :

    ton banana bread me rappelle les petits déjeuners pris aux terrasses de Berlin, et je suis ravie d’avoir enfin une recette pour le faire !
    j’ai pas mal regardé le blog de vos amis, qui est déjà très complet pour certains qui voudraient se lancer dans la même aventure, et j’ai pris beaucoup de plaisir à lire les prémices de leur voyage, je sens que je vais régulièrement aller faire un tour sur leur blog (je suis deux périples en ce moment, c’est fascinant, ça fait un peu voyager de chez soi…)

  3. melopapilles dit :

    tu en trouveras un ici (je rattrape le retard, c’est un récapitulatifs de voyages aujourd’hui passés) :
    http://lestribulationsdantoine.blogspot.com
    et le deuxième en BD
    http://benoitguillaume.org

  4. isabelle dit :

    Merci pour ton délicieux gateau ! Il est parti en deux minutes !
    Je suis ravie de constater que certains de tes fans regardent également notre blog. Nous essayerons de l’actualiser le plus souvent possible et tant mieux s’il fait envie ! :)

    • Barbara dit :

      > Isa : J’attends bien de vous de nous tenir au courant de votre périple et de nous faire rêver le plus souvent possible ! Profitez bien des derniers jours… On vous embrasse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>