Soupe thaïe de potiron aux miettes de crabe

Poursuivant ma recherche de soupes / repas, cette fois-ci c’est sur une recette de soupe de potiron au crabe que je craquais… D’une belle couleur orangée, cette soupe très parfumée se prépare en 30 minutes, chrono ! Aucune (mauvaise) raison de ne pas la tenter, même en semaine !

Pour 2 personnes en plat principal
2 petites boîtes de miettes de crabe/ 1 cs de sauce soja / 1 cc de sauce nuoc-mâm / 1 belle tranche de potiron / 2 cm de gingembre râpé / 1 petite boîte de tomates pelées au jus / 50 cl d’eau / 1 sachet d’instantané pour soupe Coconut Tom Kha / 2 branches de coriandre finement ciselée / 1 oignon grossièrement émincé / 1/2 cc de pâte de curry vert / huile

Dans un grand faitout, verser un trait d’huile. Ajouter la pâte de curry, le gingembre et l’oignon et laisser chauffer quelques minutes. Remuer pour que ça ne colore pas trop. Ajouter les tomates ainsi que le potiron préalablement détaillé en gros cube. Verser l’eau, délayer le sachet d’instantané. Couvrir, porter à ébullition et laisser cuire environ 25 minutes. Pendant ce temps, mélanger une boîte de miettes de crabe avec les sauces soja et nuoc-mâm. Ajouter la coriandre ciselée et placer au frais. Mixer le contenu du faitout en ajoutant progressivement l’eau de cuisson : il faut que la soupe soit un petit peu épaisse. Ajouter le deuxième boîte de crabe et mixer à nouveau. Répartir dans les bols et disposer une quenelle de mélange crabe/coriandre. Servir cette soupe accompagnée d’un pain aux céréales grillé.
> Remarques : Les soirs de disette, les miettes de crabe font parfaitement l’affaire. Mais pour jouer le grand jeu, la chair de crabe s’impose ! / J’ai trouvé mes sachets d’instantané pour soupe Tom Kha à la Grande Epicerie du Bon marché (malheureusement ils ne sont pas vendus sur le site). Contenant du lait de coco, de l’échalote, de l’oignon, de la poudre de piment des épices et de la citronnelle, il sont parfaits pour donner de la saveur à un simple bouillon. Toutefois, ils se remplacent aisément par 2 cs de crème de coco et un bâton de citronnelle coupé en deux.

5 réponses à Soupe thaïe de potiron aux miettes de crabe

  1. Carole dit :

    Voila de quoi utiliser ma tranche de potiron autrement qu’en soupe classique ! Ce sont mes hommes qui vont être ravis par ce mélange asiatique.
    Merci
    Carole L.

  2. Je note il me reste aussi quelques dés de potiron du jardin dans mon congelo, j’ai de la pâte de curry rouge qui fera l’affaire, coco aussi, je teste tout ça et garde ta recette précieusement sous le coude

    Je te souhaite un beau jeudi

    Valéri€

  3. clemence dit :

    une de mes soupes préférées !

  4. Maton dit :

    Une grande réussite : de la saveur,une touche asiatique exactement ce que nous aimons. Bientôt un must des verrines/apéro.

  5. recette afrique dit :

    j’ apprécie pas vraiment le potiron mais je vais adorer certainement ta recette merci du partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>