Chutney de figues

Quand je pense qu’il existe des gens qui ont la chance – que dis-je ? le bonheur ! – d’avoir un beau figuier au fond du jardin (et en pleine ville qui plus est !)  et qui n’aiment pas les figues… Quel tristesse ! La figue, moi c’est mon péché mignon. Alors, lorsque j’ai appris que N. et R. ne faisaient rien des belles petites figues vertes que donne leur figuier car ils n’aiment pas ça, je n’ai eu qu’une envie… rapporter le figuier dans mes bagages ! Moi qui ait été extrêmement triste le jour où il nous a fallu couper le nôtre, qui commençait à menacer la stabilité du mur de la maison, je ne parviens toujours pas à comprendre comment la présence d’un figuier dans un jardin peut à ce point laisser mes amis indifférents… M’enfin ! Je ne me plains pas ! Il arrive parfois que je profite de la récolte , comme ce fut le cas cet été…

Pour 2 gros pots de chutney (ou 4 petits)
500 gr de figues du jardin des copains / 2 oignons rouges frais / 2 cs de cranberries séchées / 1 beau morceau de gingembre râpé / 10 cl de vinaigre des mêmes copains / le jus d’un citron vert / 3 cs de sirop d’agave / 1/2 piment d’Espelette émincé finement.
Eplucher les figues et les couper en quatre. Eplucher et émincer l’oignon. Mettre tous les ingrédients dans une cocotte à fond épais ou dans une bassine à confitures et laisser mijoter environ 1/2 h en remuant souvent. Pendant ce temps, ébouillanter les pots. Verser le chutney dans les pots et les retourner pour les stériliser.
> Remarques : Cette recette (dont l’inspiration a été puisée ici et ici) a été réalisée avec des figues vertes, mais elle fonctionnera tout aussi bien avec des figues violettes, beaucoup plus faciles à trouver sur les étals des marché. Ne les achetez pas trop mûres, avec la cuisson, elles se déliteraient complètement, or ce qui est délicieux dans un chutney, c’est de retrouver des petits morceaux de fruits… / Le vinaigre de N. & R. n’est réalisé qu’avec de très bonnes bouteilles de Bordeaux (il faut bien que ça serve d’habiter une si jolie région…), il est parfumé à souhait et très fruité.

3 réponses à Chutney de figues

  1. Rouge Nahsam dit :

    C'est mon figuier ! C'est mon figuier ! Mais heureusement, même si nous n'aimons pas les figues, nous en faisons profiter voisins et amis (surtout s'ils viennent de loin…) Et maintenant, il faut faire un bon foie gras mi-cuit pour accompagner ce chutney, miam !

  2. Tatieva dit :

    Merci pour cette promenade gourmande et esthétique à souhait !
    Je suis ravie de cette visite chez toi, tout y est beau et raffiné, les photos sont absolument superbes !
    Quelle belle élégance !
    Tatieva

  3. melopapilles dit :

    je te pique la recette illico, j'adore les figues même si le nôtre à la campagne est encore petit et n'en a donné que 27 cette année. Mais les cranberries séchées ça ne doit pas être facile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>