Salade de quinoa aux légumes de printemps

J’explore ces temps-ci les potentialités des céréales achetées de façon un peu compulsive au fil des mes visites dans les épiceries bio cet hiver. En rangeant les placards l’autre jour, j’exhumai un paquet de flocons de quinoa, bien caché dans le fond derrière les 6 bocaux de riz (riz long / à sushis / à risotto / riz rouge / riz complet / riz sauvage) et les 3 bocaux de lentilles (beluga / roses / vertes) ! Quoi ? Non je ne fais pas de fixette sur certains aliments, j’aime avoir le choix, c’est tout…
Le quinoa n’est pas à proprement parler une céréale car ce n’est pas une graminée mais un légume à feuilles, de la famille des épinards si mes souvenirs sont bons… Il est relativement riche en protéines, ce qui en fait un super allié des régimes végétariens. C’est également une bonne source de fibres ainsi que de fer, magnésium, phosphore et potassium. Pour tout savoir sur le quinoa, lisez-donc ce très bon (et très complet) article.
Bon, c’était pas le tout de remettre la main sur ce paquet de flocons, encore fallait-il en faire quelque chose, et je ne connais rien de tel qu’une petite salade aux légumes de saison pour combler les appétits légers.

Pour 4 personnes
1 verre de flocons de quinoa / 1/2 botte de radis roses / 1 petite botte de navets nouveaux / 3 oignons nouveaux / 100 gr de fèves surgelées / 1 cs de moutarde en grains / le jus d’un citron vert / 1 cs d’huile d’olive / quelques brins de ciboulette / sel et poivre

Cuire les flocons de quinoa dans trois fois leur volume d’eau en suivant les instructions écrites sur le paquet. Les égoutter et les réserver. Cuire les fèves, sans les décongeler, dans de l’eau bouillante salée pendant 5 minutes puis les passer rapidement sous un filet d’eau bien froide. Laisser égoutter. Laver les radis et les navets et les couper en fines lamelles. Eplucher les oignons et les émincer finement. Dans un grand saladier, mélanger tous les légumes, ajouter le quinoa, saler, poivrer et bien mélanger. Préparer la sauce et la verser sur la salade. Couvrir et mettre au frais une petite heure avant de servir, parsemé de ciboulette ciselée.

4 réponses à Salade de quinoa aux légumes de printemps

  1. Eva dit :

    Très jolie salade !
    Bisous

  2. Carole dit :

    J’apprécie bcp le quinoa et voilà une bien sympathique façon de le préparer. Ce sera parfait pour mon bento de lundi prochain !
    Carole L.

  3. Nastenka dit :

    Moi aussi je stock ! Et je revendique le droit d’avoir toujours des placards archi-pleins qui débordent de bocaux en tous genres, d’une bonne 50aine d’épices différentes, et le droit de collectionner 15 sortes de pâtes ! ;)

  4. Barbara dit :

    > Nastenka : MERCI ! Je me sens moins seule… Je viens à l’instant de ranger les placards et mon amoureux me demande – l’air narquois – « Ben pourquoi ça rentrait plus ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>