Taboulé de céréales

J’ai réalisé cette recette suite à une discussion avec Maman, où nous parlions de cuisine et notamment de notre volonté (pas toujours facile à mettre en pratique, je l’avoue) de manger moins de viande. Dans cette optique, il est bon de mettre l’accent sur les légumineuses qui apporteront les protéines nécessaires au bon fonctionnement du corps, mais il ne faut pas oublier pour autant les glucides, et notamment les céréales complètes et/ou en grains entiers, qui nous apportent le carburant dont nous avons besoin pour affronter une vie active. Depuis quelques mois, Maman achète dans sa biocoop des mélanges de céréales tout prêts à réhydrater. L’autre jour nous avons partagé un paquet d’émincé de trois céréales à la provençale (qui contient du blé dur 1/2 complet, de l’avoine et de l’orge mondé ainsi que des légumes séchés – tomates, poivrons rouges et verts, carottes et oignons). Ce jour-là, nous nous sommes demandées comment l’on pourrait agrémenter ces céréales pour les déguster même en été. De retour à la maison, j’ai ouvert le frigo et regardé ce qu’il me restait comme légumes. C’est ainsi qu’est née cette recette de taboulé.

Pour 3/4 portions
1 volume de mélange « trois céréales à la provençale » / 1 concombre / 1 poivron rouge / 1 branche de céleri / 3 cébettes / 12 feuilles de basilic, de menthe et de persil / huile et vinaigre / jus de citron / sel & poivre

Cuire les céréales en suivant les instructions du fabricant. Laver tous les légumes et les détailler en tout petits cubes. Ciseler finement les herbes et les cébettes. Mettre le tout dans un grand saladier et arroser de jus de citron. Saler et poivrer légèrement. Laisser les céréales refroidir avant de les ajouter aux légumes. Assaisonner à votre convenance. Servir accompagné de fromage frais battu aux herbes.

Une réponse à Taboulé de céréales

  1. samdetend dit :

    tu peux aussi faire un taboulé libanais avec tes céréales ça ne devrait pas être mal non plus. Bon il faut vraiment que je vienne m’approvisionner en laine chez toi la semaine prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>