Ricotta maison

Fabriquer son fromage… Jusqu’ici, l’idée me laissait perplexe. J’imaginais un procédé très complexe de mise en forme, de pressage et de séchage. Alors qu’en fait ça peut (aussi ?) être très simple ! La preuve avec cette recette de ricotta minute. Quatre ingrédients de base et une foule de déclinaisons possibles.

Pour un petit pot :
50 cl de lait entier / 5 cl de crème liquide entière / 1/2 cc de sel / 1 cs de vinaigre blanc / 1 cs d’herbes aromatiques de votre choix émincées finement

Dans une petite casserole, chauffer le lait et la crème. Saler. Couper le feu lorsque cela commence à bouillir. Verser alors le vinaigre et bien mélanger. Laisser reposer et tiédir une dizaine de minutes environ, le mélange va commencer à cailler. Ajouter les herbes, mélanger à nouveau et laisser reposer encore cinq minutes. Poser un torchon tissé serré sur une passoire à maillage fin. Verser la préparation au travers de la passoire et laisser bien égoutter. Former un petit baluchon avec le torchon pour « essorer » encore un peu le fromage. Mettre en pot. Cette ricotta se déguste sur du pain grillé et d’aventures, s’il vous en restait un peu, placez le petit pot au frais (max 48h)… mais c’est bien peu probable tant c’est bon !

6 réponses à Ricotta maison

  1. Melopapilles dit :

    Oh ! Je n’aurais pas pensé que ce puisse être si simple ! Je vais tester au plus vite, tes photos donnent très envie ;)

    • Barbara dit :

      Si si, tu vas voir, c’est d’une simplicité déconcertante ! Ca m’a vraiment donné envie de me pencher un peu plus sur la confection de fromages maison… Mais c’est le temps qui manque !

  2. Jennifer dit :

    Mais dis-moi où tu trouves du vinaigre blanc ! (et non pas du « condiment balsamique » blanc, ni du vinaigre blanc aromatisé à la framboise ou aux noix…)

    • Barbara dit :

      Hello Bella !
      En principe tu en trouves dans tous les rayonnages de vinaigres. Moi je l’achète au franprix en bas de chez moi. C’est en général le vinaigre d’entrée de gamme, le truc le moins cher du rayon et honnêtement, à part comme anti-calcaire, habituellement je ne m’en sers pas :)
      Mais dans ce genre de recette, c’est parfait !

  3. Marie dit :

    Salut! je fais une recette un peu similaire en faisant égoutter de la meme façon du yahourt a la grecque (quelquefois au lait de brebis) environ 500 g, avec du sel de herbes et epices ou fruits secs ou zestes de citron… Il s’égoutte environ 6h avec un poids dessus et cela me donne un beau fromage frais type labné, que je mange avec du pain grillé et une bonne huile d’olive. je vais tester ta recette, bisou!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>