Tapioca à la grenade

Il y a quelques temps, je me suis créé un petit carnet d’idées culinaires. Sachant que je déchire régulièrement les pages des magazines dès qu’une recette me fait de l’oeil (oui, même chez le dentiste, le médecin ou chez les copains…), je me suis dit que ce ne serait pas idiot d’avoir un petit carnet toujours à portée de la main pour noter rapidement des idées de recettes. Les autres patients de mon dentiste seraient sûrement ravis de pouvoir en profiter aussi et les copains d’avoir une revue complète…
Dans ce carnet, entamé en janvier dernier – comme une bonne résolution – on trouve en vrac : des dos de cabillaud au citron confit (une de mes recettes préférées du moment) / une gelée aux agrumes / la recette de la délicieuse (com)potée de carottes, potiron et lentilles corail que Maman m’a donnée cet hiver / une soupe d’avoine et noisettes pas encore testée / des pancakes et des scones pour le prochain brunch / des idées pour utiliser du pain rassis… et cette très chouette recette de tapioca à la grenade.
Le tapioca m’intrigue beaucoup depuis que j’ai lu cet article de Clotilde. Mais cela aurait pu en rester là jusqu’à ce qu’un jour je tombe sur les paquets de Perles du Japon de la marque Tipiak. Je n’étais pas certaine que ce soit bien les mêmes que celles que recommandait Clotilde mais au prix du paquet, cela ne valait pas la peine d’hésiter : hop ! dans le panier. Il ne restait plus qu’à trouver comment le préparer. Un coup d’oeil dans mon carnet et j’avais ma recette !

Pour 4 personnes
75 gr de tapioca / 1 grenade / 40 cl de jus de grenade/raisins / 4 cs de fromage blanc battu / quelques feuilles de menthe

Dans une casserole, faire bouillir le jus de grenade/raisins et y verser le tapioca en pluie. Laisser épaissir à feu doux pendant environ 15 minutes en remuant régulièrement. Pendant ce temps, égrener la grenade. A la fin de la cuisson du tapioca, ajouter la moitié de la grenade et bien remuer. Répartir dans quatre coupelles et laisser refroidir. Avant de servir, ajouter dans chaque coupelle une cuillère de fromage blanc, quelques grains de grenade et un peu de menthe ciselée.

2 réponses à Tapioca à la grenade

  1. melopapilles dit :

    oh ça doit être terrible !
    j’utilise le même tapioca pour faire le « délice banane » du Cambodge, le resto sur le canal, tu connais ce dessert ? une tuerie !

  2. Anne-Laure dit :

    Le manioc (tapioca) est nocif pour la santé, mal préparé c’est un poison et en nouvelle-Calédonie ont s’est même rendu compte que ça détruisait les neurones.
    C’est sûr ce n’est pas cher, c’est bon mais ça a aussi ses mauvais côtés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez peut être...