Velouté de champignons de Paris
Salut !
C’est le retour des gros champignons de Paris sur les étals du marché. Discrétion énergétique garantie, richesse en minéraux et en fibres, ces superbes bulbes tout doux se prêtent allègrement à la confection d’une soupe d’automne. Si j’ai tout bien compris, le champignon n’est pas un légume, encore moins un fruit, puisqu’il n’est pas classifié dans les végétaux mais s’est vu octroyer un règne à part, celui des fungi. Bref, tout ça pour dire que c’est le moment de manger du champignon de Paris.
Pour 4 bols de soupe
* 1 oignon
* 2 gousses d’ail
* 1 cs d’huile
* 1 cs de farine
* 1 l d’eau
* 1 bouillon cube
* 600 g de champignons de Paris
* 5 feuilles de sauge fraiche
* 1 verre de vin blanc
* 10 cl de crème liquide allégée
* Sel, poivre
Emincer l’ail et l’oignon, puis les faire revenir quelques minutes dans l’huile. Saupoudrer la farine, donner quelques tours de cuillère. Verser l’eau progressivement puis le bouillon et le champignons débités en gros morceaux. Laisser mijoter à feu doux une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que les champignons soient tendres sous le couteau. Ajouter la sauge ciselé, le vin et la crème. Mixer longuement. Rectifier l’assaisonnement et réchauffer la soupe à feu très doux sans la faire bouillir.
> Remarques : On pourrait avoir tendance à mettre plus de crème dans cette soupe, mais le champignon donne naturellement du velouté surtout s’il est mixé longuement. Si vous n’avez pas de sauge, une cuillère à café de thym assurera l’intérim avec brio, et je n’évoque pas les ravages que feront quelques tranches de bacon grillé, servies à côté du bol. Sinon, on aurait aussi pu penser à prendre des photos avant, mais nous nous sommes légèrement laissés aller…
Cuisine de tous les jours
Cuisine du monde
Cuisine et dépendances
Cuisine gourmande pour becs sucrés
Cuisine saine et bio
Le Frigo sur la Toile