La quiche aux oignons sauf que…

A l’occasion de l’anniversaire d’une de nos amies, B. m’a demandé de refaire cette recette de quiche aux oignons que j’avais déjà réalisée il y a quelques mois. Selon les témoins, il parait que j’ai un toucher de balle sympathique quand il s’agit de cuisiner les oignons… Pourtant, rien de bien sorcier dans mon rapport à l’oignon, juste beaucoup de patience pour les laisser fondre et caraméliser tout leur saoûl.

Sauf que je trouve la poudre de 5 parfums un peu forte : j’ai donc improvisé en la mélangeant avec ce qui me passait sous la main. Aucune des épices utilisées dans cette recette n’est impérative : à vous d’improviser à votre tour ! Ainsi, j’utilise souvent le mole, souvenir de mon voyage mexicain, en lieu et place de curry ou de tandoori.

Sauf que je n’avais pas d’oignons rouge : j’ai donc utilisé des oignons jaunes et passé pas loin de 2 heures à les laisser cuire à feu très doux pour les faire caraméliser.

Sauf que je n’avais pas de bouteille de vin rouge ouvert : j’ai donc opté pour une bouteille de Leffe qui trainait négligemment dans le bac en bas du frigo.

Sauf que je n’avais pas assez d’œufs… Pfff…

Bref, je n’avais pas les ingrédients pour refaire la même quiche, heureusement que j’avais au moins une pâte brisée sous la main !

Pour une quiche bien classe :

1 kg d’oignons / 1 cs d’huile d’olive / ½ cc de poudre de 5 parfums / ½ cc de cumin / ½ cc de mole jaune / 2 cc de sucre / 20cl de bière / 1 pâte brisée / 3 œufs + 1 blanc / ½ l de lait entier / sel & poivre / 2 heures devant soi

Etaler la pâte dans le moule. La réserver 30 minutes au frais. Si vous avez le temps, vous pouvez la  faire pré-cuire à blanc (cuire 20mn à 190°C avec des poids – type haricots secs – sortir la pâte du four, étaler le blanc d’oeuf dessus et la remettre 10 mn à 190°C) mais ça n’est pas impératif. Faire revenir les oignons dans l’huile, longuement, patiemment, à tout petit feu. Saler et poivrer légèrement. Lorsqu’ils commencent à colorer, les saupoudrer de sucre et ajouter les épices et la bière et cuire encore 15 mn en remuant jusqu’à évaporation complète du liquide. Battre les oeufs et le lait. Saler et poivrer. Sur la pâte, étaler les oignons et verser la préparation. Cuire à four chaud 35 mn à 200°C.

> Remarque : Étonnamment, cette quiche peut se consommer aussi bien en entrée qu’en dessert, tant les oignons caramélisés et la poudre de 5 épices apportent une touche sucrée.

Une réponse à La quiche aux oignons sauf que…

  1. Carole dit :

    Testée ce we en amoureux et l’amoureux en redemande alors merci Mister C. Le côté sucré hum on s’en léchait les babines !
    Carole L.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>