Un pique-nique pour redécouvrir les Buttes Chaumont

Lors d’un récent dîner entre copines au Pavillon du Lac tout juste rénové, j’ai redécouvert avec bonheur ce magnifique parc. Et je me suis souvenue que lorsque nous étions petites, nos parents nous emmenaient régulièrement aux Buttes Chaumont le week-end. Nous jouions dans le parc, mangions une gaufre au sucre ou à la crème de marrons, montions au Belvédère et trempions nos pieds dans les ruisseaux (maman se souvenait d’ailleurs très bien de ce petit pavillon posé face au pont menant au Belvédère). Ce soir-là, en entrant dans le parc pour dîner, je me suis rendue compte que je n’y avais pas remis les pieds depuis un sacré paquet d’années et j’ai eu très envie de m’y balader à nouveau ! J’ai donc illico proposé à mes amies de revenir y pique-niquer sans tarder… Rendez-vous était pris pour aujourd’hui.
Il ne fut pas aisé de trouver un petit coin d’ombre car le parc était bondé : familles nombreuses jouant au bord de l’eau, bandes de copains pique-niquant qui au coca, qui au champagne, couples amoureux blottis sous les feuillages… Malheureusement, nous étions un peu trop lourdement chargés pour avoir le courage de faire le tour du parc ou de monter jusqu’au Belvédère. Je me suis donc promis d’y retourner très vite !

DSC_3136 DSC_3135 DSC_3132 DSC_3133 DSC_3131

Brochettes de poulet mariné
Pour 3/4 personnes

1 double blanc de poulet / le jus d’un citron vert et de deux citrons jaunes / 1 grosse gousse d’ail pressée / quelques tomates cerise / quelques olives vertes / 1 courgette / 1 cs d’huile d’olive / 1 cc de sel aux herbes / 200 gr de fromage blanc à 0% / un bouquet d’herbes diverses ciselées / 1/2 oignon frais émincé /2 cc de moutarde coco/curry / sel & poivre
Couper le poulet en gros cubes. Préparer une marinade avec le jus du citron vert et d’un citron jaune, l’huile, l’ail pressé et le sel aux herbes. Verser la marinade sur le poulet, bien mélanger, filmer et mettre au frais au moins 1 heure. Pendant ce temps, préparer la sauce en mélangeant le fromage blanc, les herbes ciselées, l’oignon et la moutarde. Rectifier l’assaisonnement et réserver au frais. Laver la courgette, en prélever quelques lamelles fines à l’aide d’un économe et les faire mariner dans le jus du second citron jaune. Faire cuire la viande dans une poêle-grill en la faisant dorer sur toutes les faces, puis finir la cuisson en passant les cubes de poulet à four chaud (175°C) pendant 5/6 mn. Replacer les cubes de poulet dans leur marinade et laisser refroidir. Monter les brochettes en alternant des cubes de poulet et des tomates cerise.
> Astuces : ces brochettes peuvent être préparées à l’avance : hier matin, j’ai mis le poulet à mariner ; hier soir j’ai fait cuire la viande avant de la replacer au frais ; ce matin, j’ai monté les brochettes.

Salade de grenade
Pour 3/4 personnes
1 belle grenade / 1 cs de raisins secs / 1 cs d’eau de fleurs d’oranger / 30 gr de féta / poivreEgrainer la grenade au-dessus d’un saladier (attention, le jus de grenade tâche !). Emietter la féta  par-dessus et ajouter les raisins et l’eau de fleurs d’oranger. Bien mélanger. Poivrer légèrement et mettre au frais au moins une heure.

DSC_3104 DSC_3112 DSC_3107 DSC_3110 DSC_3114

Petits gâteaux à la farine de maïs (inspirés de cette recette)
Pour 12 petits gâteaux

1 pot de 250 gr de ricotta / 150 gr de farine de maïs / 2 oeufs / 2 cs de moutarde en grains / 5 cl de pastis artisanal / 1 bouquet de persil ciselé / 6 tomates cerise de gros calibre / sel & poivre
Dans un saladier mélanger la ricotta, le persil, le pastis et les jaunes d’oeufs. Bien mélanger avant d’incorporer la farine. Rectifier l’assaisonnement. Battre les blancs en neige bien ferme et les incorporer délicatement à la pâte. Verser la pâte dans des moules à muffins. Laver les tomates cerise et les couper en quatre. Placer deux quartiers de tomates dans chaque petit gâteau et les enfoncer légèrement. Cuire à four chaud 20/25 mn à 200°C. Laisser refroidir avant de déguster.
> Remarques : La recette initiale de Lilo était sucrée, mais ayant déjà réalisé le cheese-cake ci-dessous, j’avais plutôt envie de quelque chose de salé / La farine de maïs peut bien évidemment être remplacée par de la farine de blé pour un goût plus classique.

Salade de fraises
Pour 3/4 personnes
2 barquettes de fraises / 2 rondelles de gingembre confit / 1 cs de sirop de gingembre / 12 feuilles de menthe / 2 cs d’eau de rose
Passer rapidement les fraises sous un filet d’eau, les équeuter et les couper en quatre. Couper le gingembre en petits cubes. Ciseler la menthe. Mélanger tous les ingrédients et placer au frais au moins une heure.

DSC_3116 DSC_3119 DSC_3123 DSC_3128 DSC_3125

Cheese-cake « sans remords » aux cerises (inspiré de cette recette)
Pour un moule rectangulaire de 26 cm

500 gr de fromage blanc 0% / 75 gr de maïzena / 40 gr de vergeoise brune / 1 fève tonka râpée / 2 oeufs / 150 gr de cerises / 5 cl de liqueur de cassis
Dans un grand saladier, battre le fromage blanc, les jaunes d’oeufs, la maïzena, le sucre et la fève tonka râpée. Battre les blancs d’oeufs en neige bien ferme et les incorporer délicatement dans la première préparation. Déposer les cerises dans le moule et verser la pâte par-dessus. Cuire à four chaud (175°C) pendant 40/45 mn.
> Remarques : Ne vous inquiétez pas : le gâteau va gonfler en cuisant mais il s’affaissera en refroidissant.

Jus vitaminé
Pour 4 personnes

60 cl de jus d’orange / 2 pêches jaunes / 1 courgette / 12 feuilles de menthe
Laver la courgette sans l’éplucher, la couper en morceaux. Eplucher les pêches et les couper en quartiers. Mixer tous les ingrédients. Placer au frais au moins une heure.

Une réponse à Un pique-nique pour redécouvrir les Buttes Chaumont

  1. Carole dit :

    Comment, comment, mais tu étais à deux pas de chez moi, le parc des Buttes Chaumont c’est mon quartier ! et dès demain soir, j’y vais pour pique niquer avec des copines ! Merci d’avance pour les recettes que je vais tester auprès de mes amies.
    Carole L.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>