Variante de soupe de lentilles

Salut !
Quand ma douce me dit tout doucement avant de partir bosser qu’elle mangerait bien une soupe de lentilles ce soir-là, j’avais le choix entre refaire la soupe que je vous ai déjà présentée ici ou être fidèle aux principes d’adaptabilité de la cuisine au contenu du frigo que nous énonçons régulièrement sur ce blog.
L’été dernier, j’avais des courgettes sous la main pour donner son velouté à ma soupe, mais en plein janvier polaire je ne risquais pas d’en trouver à moins de les faire voyager sur une distance inappropriée. Cette fois-ci, ce fut donc la pomme de terre qui nous donna le velouté. En invité du jour, j’ajoutais une poignée de tiges d’oignons frais qui faisait de la résistance sur l’étagère du milieu du frigo magique. J’avais de l’huile de sésame depuis une de nos virées dominicales dans un supermarché asiatique, mais j’aurais très bien pu utiliser de l’huile d’olive à la place.
Ceux d’entre nous qui ont un besoin irrépressible de protéines animales malgré les lentilles peuvent se tailler une tranche ou deux de saucisse de Morteau à déposer sur le bol avant dégustation. Mais c’est de la pure gourmandise !

Pour quelques bols de soupes
* 350g de lentilles vertes
* 4 carottes
* 2 oignons
* 4 tiges d’oignons frais
* 1 pomme de terre
* 1 cc de romarin
* 1 cc de coriandre
* 4 feuilles de laurier
* 1,5 l d’eau
* 1 cs d’huile de sésame
* sel & poivre

Faire revenir les oignons dans l’huile. Ajouter tous les autres ingrédients. Laisser mijoter une bonne heure. Mixer longuement.

Une réponse à Variante de soupe de lentilles

  1. Marie dit :

    Tiens ça doit etre la journée « lentilles » !!! ici à midi c’était lentilles blondes au chorizo !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>