L’anniversaire

Ce soir (enfin hier soir, puisqu’il est minuit passé…), nous fêtions l’anniversaire de ma p’tite boutique. Et oui… Cinq ans déjà… Comme le temps passe vite ! Au programme de cette célébration :  un chouette cocktail réunissant client(es) fidèles, amies, journalistes et famille. Or, qui dit cocktail dit petites choses à grignoter… Et, foi de Frigo Magique, préparer un cocktail c’est du boulot !

DSC_8662 DSC_8670 DSC_8678
DSC_8667 DSC_8671 DSC_8677

Toute une soirée de préparation en tandem dans la cuisine… Franchement, vu le succès des tartes et des cakes, ça valait le coup ! Car, lorsque tout ce travail est récompensé par une super soirée, une ambiance festive et un très joli buffet… On est vraiment contents !

DSC_8694 DSC_8717 DSC_8704
DSC_8701 DSC_8740 DSC_8695
DSC_8686

Cake léger coppa, abricots secs et basilic
(oui c’est bien « basilic », simplement je n’ai pas eu le temps de refaire l’étiquette…)
* 185 gr de farine de blé
* 50 gr de farine de sarrasin
* 75 gr de coppa en fines tranches
* 1 sachet de levure chimique
* 1 cc de sirop d’agave
* 120 gr d’abricots secs
* 5 cs de bière blonde
* 3 cs d’huile d’olive
* 2 oeufs + un blanc
* sel et poivre moulu

Huiler le moule au pinceau. Ciseler le basilic. Couper les abricots secs en petits dés. Couper le jambon en fines lanières et le faire dorer à la poêle sans matière grasse jusqu’à ce qu’il croustille. Battre les oeufs avec le sucre, le sel et le poivre jusqu’à ce que le mélange double de volume. Ajouter l’huile et la bière et battre encore quelques instants. Mélanger la levure et la farine et les ajouter aux oeufs en les tamisant. Ajouter ensuite les abricots, le jambon et le basilic ciselé. Mélanger à la spatule. Verser la pâte dans le moule. Cuire à four chaud 45 minutes à 150°C jusqu’à ce que le cake soit gonflé et doré. Laisser reposer 10 minutes environ avant de démouler.

Cake tomates séchées, olives et romarin
* 150 gr de farine de blé
* 50 gr de farine de sarrasin
* 50 gr d’olives vertes dénoyautées
* 100 gr de tomates séchées
* 1 verre de vin blanc sec
* 1 cc de romarin séché
* 2 cs de pignons de pin
* 2 oeufs + un blanc
* 3 cs d’huile d’olive
* 1 sachet de levure
* 1 cc de sucre
* sel et poivre

Huiler le moule au pinceau. Hacher grossièrement les tomates et les olives. Faire dorer les pignons à la poêle. Battre les oeufs avec le sucre, le sel et le poivre jusqu’à ce que le mélange double de volume. Ajouter l’huile et le vin blanc. Incorporer la farine et la levure tamisées. Ajouter les tomates, les olives, le romarin et les pignons. Mélanger à la spatule et verser dans le moule. Cuire à four chaud 45 minutes à 150°C jusqu’à ce que le cake soit gonflé et doré. Laisser reposer 10 minutes environ avant de démouler.

Cake sucré-salé aux pignons et épices
* 100 gr de farine de blé
* 50 gr de farine de sarrasin
* 2 cc d’épices mélangées
* 2 cc de sésame blanc
* 2 oeufs + un blanc
* 200 gr de pignons
* 2 cs de sucre
* 1/2 cc de sel
* 6 cs de lait
* 2 cs d’huile

Beurrer le moule. Faire dorer le sésame et le répartir ensuite sur le fond et les parois du moule (en garder un peu pour plus tard). Faire dorer les pignons. Battre les oeufs avec le sel, les épices (j’ai choisi un mélange cannelle/cinq-parfums/anis) et le sucre. Ajouter le lait et l’huile en battant toujours. Travailler ensuite à la spatule en incorporant  le mélange farine/levure tamisée. Ajouter environ 3/4 des pignons. Verser la préparation dans le moule. Recouvrir la surface avec le reste des pignons et du sésame. Cuire à four chaud 35 minutes à 180°C jusqu’à ce que le cake soit gonflé et doré. Laisser reposer 10 minutes environ avant de démouler.


DSC_8684

Cake au thé matcha (Voilà la recette qu’il me fallait pour utiliser le thé vert matcha que nous reçûmes en cadeau lors de l’inauguration de la boutique Jugetsudo il y a plusieurs mois…Et puis, cela faisait si longtemps que j’avais envie de faire un cake au matcha…)

* 2 cc de  graines de sésame blanc
* 2 cs de thé matcha en poudre
* 200 gr de farine de blé
* 150 gr de beurre mou
* 70 gr de sucre semoule
* 1  sachet de levure
* 2 pincées de sel
* 3 cs de lait
* 3 oeufs

Beurrer le moule et le saupoudrer de sésame. Battre le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer les oeufs les uns après les autres. Dans un bol, mélanger la farine, la levure et le thé. Tamiser la moitié de ce mélange au dessus de la préparation beurre/sucre et mélanger à la spatule. Ajouter le lait puis le reste de la farine. Bien mélanger. Verser la préparation dans le moule et cuire à four chaud 35 mn à 160°C. Vérifier la cuisson. Laisser refroidir avant de démouler.


DSC_8693
DSC_8725 DSC_8691

Tarte ricotta, roquette et basilic
* 300 gr de roquette lavée et essorée
* 5 cl de crème fraîche épaisse
* 30 gr de pignons de pin
* 40 gr de parmesan rapé
* 1 pâte brisée ou sablée
* 1/2 bouquet de basilic
* 250 gr de ricotta
* 1 cs d’huile d’olive
* 2 oeufs battus
* sel et poivre

Mettre tous les ingrédients (sauf la pâte évidemment !) dans le bol du blender. Mixer par à-coups jusqu’à l’obtention d’une préparation souple et homogène. Etaler la pâte dans le moule et verser la préparation dessus. Cuire à four chaud 20 mn à 175°C.

Quiche aux oignons caramélisés
* 1 pâte brisée ou sablée
* 8 oignons rouges émincés
* 1 petit verre de vin rouge
* 1/2 cc de mélange 4 épices
* 50 cl de lait entier
* 2 cs d’huile d’olive
* 1 blanc d’oeuf
* sel et poivre
* 2 cs de sucre
* 3 oeufs

Etaler la pâte dans le moule. La réserver 30 minutes au frais. La faire pré-cuire à blanc (cuire 20mn à 190°C avec les poids, sortir la pâte du four, étaler le blanc d’oeuf dessus et la remettre 10 mn à 190°C). Faire revenir les oignons dans l’huile. Saler et poivrer légèrement. Lorsqu’ils commencent à colorer, les saupoudrer de sucre et caraméliser à feu vif.  Baisser le feu, ajouter le quatre-épices et le vin et cuire encore 15 mn en remuant jusqu’à évaporation complète du liquide. Battre les oeufs et le lait. Saler et poivrer. Sortir la pâte du four. Etaler les oignons et verser la préparation. Cuire à four chaud 30 mn à 190°C.

Tarte au fromage blanc
* 500 gr de fromage blanc à 20%
* 1 pâte sablée ou brisée
* 4 cs de sirop d’érable
* 40 cl de lait entier
* 2 gousses de vanille
* 2 oeufs + 6 blancs
* 1 pincée de sel

Etaler la pâte dans le moule. La réserver 30 minutes au frais. La faire pré-cuire à blanc (cuire 20mn à 180°C avec les poids, sortir la pâte du four, étaler le blanc d’oeuf dessus et la remettre 10 mn à 190°C). Couper les gousses de vanille en deux et gratter les graines. Dans un grand saladier, mélanger le fromage blanc, la vanille, le sirop d’érable, les oeufs battus et le lait. Monter les blancs d’oeufs en neige ferme avec le sel. Les incorporer délicatement à la préparation au fromage blanc. Verser le tout sur la pâte et cuire à four chaud 45 minutes. Vérifier la cuisson avec une pointe de couteau.


DSC_8690 DSC_8688

1000 mercis à ma super Maman qui, elle aussi, a mis la main à la pâte en nous préparant ses délicieuses quiche lorraine et tarte courgettes/chèvre. Elles ont remporté un vif succès… (je n’ai même pas eu le temps de goûter la courgettes/chèvre!). Merci aussi à Alex, qui nous a fait de délicieux cupcakes (elle a été très réticente à donner la recette, de peur de  démystifier la chose…) !

10000 mercis à mon amoureux et toute ma petite famille pour avoir si gentiment fait le service et surtout pour m’avoir supportée stressée et grincheuse pendant la mise en place (ben oui, j’en suis consciente !).

100000 mercis à vous tous qui êtes venus souffler avec nous les bougies (y’en avait pas) fêter cet anniversaire. Sans vous, cela aurait été nettement moins réussi !


DSC_8728
DSC_8733 DSC_8730 DSC_8732
DSC_8729 DSC_8727 DSC_8735

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>