Petits recettes impromptues pour un brunch très gourmand

G_teau_vert__2_

Certes, avec le contenu de cet article, il y aurait matière à écrire quatre billets différents. Et pourtant je n’en écris qu’un seul… A cela deux très bonnes raisons : 1. nous avons encore une bonne vingtaine de recettes en attente de publication dans nos brouillons, 2. les quatre recettes qui suivent ont été réalisées pour un même déjeuner entre copains, il aurait donc été fort dommage de ne pas vous faire profiter du menu dans son entier ! Ce brunch pascal devant originellement être un pic-nic, j’avais choisi de ne cuisiner que des plats que l’on pourrait servir en portions individuelles : « gâteau » vert, galettes et carrot cake. Le tout complété par un pudding de scones perdus aux poires.

En ce début de printemps, l’envie de verdure & de fraîcheur commence à se faire pressante. Malheureusement sur les étals des maraîchers, les légumes nouveaux sont encore très chers ! Petits pois et asperges, ce sera pour une autre fois ! Pour cette recette je me suis contentée de nos bons vieux compagnons de l’hiver : blettes et poireaux.

Gâteau vert
Pour 6/8 personnes

le vert d’une botte de blettes / une petite poignée d’épinards / le vert d’un poireau / le vert d’une botte d’oignons nouveaux / 1 petit bouquet d’estragon / 10 cl de crème allégée / 3 oeufs + 2 blancs / 30 gr de farine / 30 gr de son d’avoine / une pointe de piment d’Espelette / sel & poivre

Dans un grand saladier, battre les oeufs avec la farine, le son d’avoine et la crème. Ajouter le piment d’Espelette, saler et poivrer. Laver et éplucher les légumes ainsi que l’estragon. Les émincer très finement et les ajouter dans la préparation. Verser la préparation dans un moule anti-adhésif et cuire à four chaud 180°C pendant 40 minutes. A mi-cuisson, couvrir d’une feuille de papier sulfurisé.

En ce moment, je suis à la recherche de recettes simples et goûteuses pour cuisiner les céréales de toutes sortes que j’achète en magasins bio (mes dernières folies : flocons de quinoa/orge perlé/farine de maïs). Ne sachant pas encore trop comment les accommoder, je puise l »inspiration lors de mes balades hebdomadaires sur les sites/blogs de cuisine bio (voire végétarienne) durant lesquelles je tombe régulièrement sur des idées de galettes végétales. J’aime beaucoup le principe de ces petites galettes confectionnées avec ce que l’on a sous la main, qui cuisent rapidement et peuvent se déguster aussi bien chaudes le soir-même que froides au déjeuner du lendemain. Cette version aux pois chiches et poisson est une une petite merveille de goût !

Galettes de crabe
Pour 12 galettes

1 grosse boîte de chair de crabe / 1 petite boîte de thon / 1 cm de gingembre frais râpé / 4 brins de ciboulette / 4 brins de coriandre / 1 gros oignon rouge / 2 cs de sauce soja / 2 cs de sauce hoisin / 1 cs de cognac / 4 cs de pois chiches cuits / 2 cs de farine de maïs / 1 tige de citronnelle / sel & poivre

Dans un grand saladier, émietter le crabe et le thon. Emincer très finement l’oignon, la citronnelle et les herbes. Ecraser les pois chiches à la fourchette. Mélanger le tout dans le saladier. Ajouter la farine, les sauce et le cognac. Saler et poivrer. Bien mélanger pour obtenir une préparation bien homogène. Former 12 petites galettes et les saisir sur les deux faces dans une poêle huilée puis les disposer sur une plaque recouverte d’une feuille anti-adhésive et les faire cuire à 150°C pendant 20 minutes en les retournant à mi-cuisson.


Depuis le temps que j’avais envie de réaliser un carrot cake sans jamais trouver LA recette parfaite qui me donnerait envie de passer à l’action ! Toutes les recettes que je lisais me paraissaient trop grasses et/ou trop sucrées, c’en était désespérant ! Alors, que fait une jeune femme gourmande mais frustrée de ne pas trouver la recette idéale ? Elle se l’invente ! Facile une fois qu’on sait que dans un carrot cake il y a des carottes… & quelques autres ingrédients !

Carrot Cake
Pour 8/10 parts
Pour le cake : 8 carottes / 2 pommes / 2 oeufs + 1 blanc / 3 cs de sirop d’agave saveur noisette / 3 cc d’édulcorant de cuisson / 25 gr de farine de blé + 50 gr de farine de blé complète / 50 gr de poudre de noisettes / 1 sachet de levure chimique / 25 gr de beurre fondu / 1 pincée de sel / une pointe de couteau de vanille en poudre
Pour le glaçage : 100 gr de fromage à tartiner allégé / 2 cs de fromage blanc à 0% / 50 gr de sucre glace / 10 gr de poudre de noisettes / 1 pointe de vanille en poudre

Râper les carottes et les pommes. Dans un grand saladier, battre les oeufs et le sucre. Ajouter tous les autres ingrédients dans le saladier. Bien mélanger le tout pour obtenir une préparation homogène. Verser dans un moule anti-adhésif et cuire à four chaud 180°C pendant 35 à 40 minutes. Laisser refroidir le gâteau dans le four. Préparer le glaçage en mélangeant tous les ingrédients puis l’étaler à la cuillère sur le gâteau refroidi. Garder au frais jusqu’au moment de servir.
> Remarques : Pour une première tentative, ce fut une réussite et je dois bien avouer avoir été très étonnée d’entendre Mister C. vanter les mérites de ce dessert, lui qui n’est habituellement pas très sucré, et encore moins sucré/salé. Je craignais en effet que l’idée de manger des carottes en dessert ne le rebute (d’ailleurs, en prévision de ses réactions, j’avais pris la précaution de remplacer la cannelle – associée habituellement aux carrot cakes, mais qui n’est pas du tout son épice préférée – par de la vanille) / Comme à mon habitude, j’ai assez peu sucré le cake mais d’après la réaction de mes convives, je peux t’assurer Carole qu’il ne devrait pas être nécessaire que tu rajoutes du sucre pour que R. et C. aiment ce cake… / D’après Mister C. le glaçage est pour beaucoup dans le moelleux du cake (et je crois bien qu’il a raison…)


Alors que nous apprêtions à nous lancer – enfin ! – dans le dégel du frigo, je m’aperçus qu’il y restait encore 6 scones surgelés un soir de février. « Pas de problème, pensais-je, nous les servirons au brunch du lendemain. » Certes, mais peut-être aurait-il alors fallu les sortir de leur plastique pour les laisser décongeler dans un sachet papier… Parce que ledit lendemain, les scones étaient plus durs que du béton armé. Immangeables en l’état donc. A moins d’avoir un bon ami dentiste. C’est alors que je repensais à l’astuce de Nathalie pour venir à bout des restes de pain dur. Bon sang mais c’est bien sûr ! J’allais transformer mes scones tout durs en pudding très tendre… D’autant qu’avec mon pot de raisins au cognac, moi aussi j’ai toujours des raisins imbibés dans le placard !

Pudding de scones perdus aux poires
Pour un moule à cake de 26 cm
6 scones / 2 poires / 300ml de lait / 2 oeufs / 2 sachets de sucre vanillé / 1 pointe de couteau de vanille en poudre / 1 cs de raisins au cognac

Couper les scones en morceaux. Battre les oeufs avec le lait et le sucre et ajouter la vanille en poudre. Mettre les scones dans cette préparation et les laisser s’imbiber une bonne demi heure (voire plus s’ils sont vraiment durs). Puis peler les poires, les couper en morceaux et les ajouter au mélange. Verser le tout dans un moule à cake anti-adhésif et cuire 45 minutes à 180°C (vérifier la cuisson en plantant un couteau au centre du pudding).
> Astuces : J’ai servi ce pudding avec une crème anglaise (elle aussi en décongélation forcée), mais vous pouvez également le servir avec une compote de fruits frais, un coulis de fruits rouges ou une crème chantilly.

Et pour finir, je viens d’apprendre qu’avec cette recettenous avons terminé 6èmes du concours organisé par Aymeric Pataud de Délice & Sens… Et même qu’on n’est pas qu’un peu fiers…

6 réponses à Petits recettes impromptues pour un brunch très gourmand

  1. Carole dit :

    BRAVO POUR LE CONCOURS !!!
    Ce déjeuner pascal me semble très délicieux… je dois recevoir des amis le we prochain, je vais m’inspirer que dis-je copier ce déjeuner. Il ne me reste plus qu’à faire quelques courses et en avant » j’entre en cuisine » comme on dit chez nous.
    Carole L.

  2. Rouge Nahsam dit :

    Bravo B. & C. ! Allez, on ne s’endort pas sur ses lauriers !
    C’est amusant car Renaud aussi a sa recette de blettes avec herbes, elle s’appelle « l’omelette du Père Rouquette »… Quant à ton pudding, quel raffinement ! Effectivement, avec des poires, ce doit être délicieusement fondant et maintenant, il me faut un autre pot de raisins, au cognac celui-ci !
    Je sens que la fin de mon mois de mai va être gourmande…

  3. melopapilles dit :

    le carrot cake me fait de l’œil, j’adore !

  4. Marina dit :

    Bravo pour le concours!! et merci pour toutes ces recettes !! une préférence pour le Carrot Cake…les scones perdus chez moi, ça ne risque pas d’arriver car j’adore ça …. ;)

  5. Cyril dit :

    Pour être très franc, le carrot cake m’a retourné la baveuse à grand coups fourbes de douceur fondante. Il m’a officiellement rendu nigaud pendant plusieurs minutes, le temps que je me remette de cette exquise rencontre. Le glaçage y est pour beaucoup, mais j’en suis fou!

  6. catherine dit :

    Mais il n’y a pas que je carot cake qui me fasse envie, tout a l’air absolument divin… Le gâteau vert a l’air vraiment très très bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>