Sunday’s tiny pleasures *

* petits plaisirs du dimanche

Se lever après une jolie grasse matinée / Faire un très rapide tour de marché & rentrer se mettre en cuisine / Déjeuner d’un « brunch d’occasion » composé des restes de la semaine / Réaliser que le moule prévu ne sera jamais assez grand pour cuire toute la préparation du Christmas cake & décider que « Donc j’en fais deux ! » / Emballer de petits cadeaux de Noël / Préparer un cheese-cake pour M. & F. qui viennent prendre le goûter / Passer une fin d’après-midi agréable à jouer et discuter / Terminer la journée en grignotant du poulet rôti devant « La terre des Pharaons »

Cheesecake__5_ Cheesecake__4_ Cheesecake__2_
Cheese-cake au Yuzu (pour 4/6 personnes)
Pour la pâte : 200 gr de biscuits Edition Spéciale Lu / 75 gr de beurre Bordier au yuzu, fondu
Pour la préparation : 1 faisselle de 500 gr à 6% de MG / 400 gr de Carrés Frais à 0% de MG / 75 gr de sucre / 1 cs de farine de seigle / 1 gousse de vanille / 2 gouttes d’huile essentielle de citron / 2 oeufs

Préchauffer le four à 175°C. Mixer les biscuits jusqu’à l’obtention d’une poudre très fine. Incorporer le beurre fondu et bien mélanger. Tapisser le fond d’un moule à tarte avec deux feuilles de papier sulfurisé, verser la pâte sur les feuilles et bien la tasser. Dans un grand saladier, mélanger les carrés frais et la faisselle bien égouttée. Ajouter les oeufs, le sucre et l’huile essentielle de citron. Fendre la gousse de vanille pour récupérer les graines. Les ajouter à la préparation. Bien mélanger le tout jusqu’à ce que ce soit homogène. Verser la préparation sur la pâte et lisser. Mettre au four 50 minutes. A mi-cuisson, poser une feuille de papier sulfurisé sur le cheese-cake pour qu’il ne brûle pas. Laisser refroidir dans le four puis placer au frais jusqu’au moment de déguster.
> Astuces : Nous avions un reste de beurre au yuzu dans le frigo. Moi je le trouve délicieux mais Mister C. le trouve trop amer pour les tartines du petit-déjeuner. J’ai donc décidé de lui donner une seconde chance en l’utilisant pour ce cheese-cake… Je ne le regrette pas, car il donne à la pâte un petit goût d’agrume bien agréable. Vous pouvez bien évidemment n’utiliser que du beurre salé simple. Dans ce cas, ajoutez une cuillère à café d’épices (mélange pour speculoos/cannelle/mélange pour pour d’épices/etc.) à la pâte.
Après lecture de plusieurs recettes de cheese-cakes, j’ai opté pour celle parue dans le magazine Saveurs de ce mois-ci. Bien sûr, j’ai modifié les quantités et les proportions : moins du sucre mais un peu de farine dans la préparation, des biscuits plutôt secs et des fromages à faible pourcentage de matière grasse… Au final, cela a donné un cheese-cake assez léger et tout à fait savoureux. Je suis très satisfaite du résultat !
Dans un monde idéal, j’aurais eu sous la main le moule magique pour réaliser des cheese-cakes, j’ai nommé le « moule à charnière ». Mais comme je ne vis pas dans un monde idéal, encore une fois, j’ai fait avec ce que j’avais sous la main : un simple moule à tartes. C’est Mister C. qui a trouvé l’astuce des deux feuilles de papier sulfurisé à placer au fond du moule. Pour démouler, il n’y avait plus qu’à soulever les feuilles et placer le cheese-cake sur une belle assiette.

Une réponse à Sunday’s tiny pleasures *

  1. Sylvie dit :

    Bonne idée, le cheese cake! Depuis le temps que Fiston Chéri en réclame…
    Merci.
    SB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>