Un peu de nous…

Juste un petit mot pour vous signaler que vous pourrez en apprendre un peu plus sur nous (nos envies, notre cuisine, nos coups de coeur) en lisant l’article consacré au Frigo Magique sur le top des blogs stylés de l’Express que nous vous retranscrivons ici… Bonne lecture !

« La cuisine de Cyril et Barbara, couple jusqu’aux fourneaux, « se veut ludique et faisant appel à l’imagination ». Découvrez leur blog, Le Frigo Magique.

Nous bloguons depuis…   
Ce jour ou nous avons compris qu’il serait tellement plus simple de regrouper nos recettes sur un blog plutôt que de tenter de les expliquer pas-à-pas par téléphone à la maman de Barbara ou de les envoyer par courriel à des amis qui souhaitaient savoir comment reproduire chez eux « le truc très bon que vous nous avez cuisiné la dernière fois ». En pratique, c’est durant l’été 2009 que nous avons ouvert la première version du Frigo Magique avant de migrer vers sa forme actuelle en 2011.

Où nous vivons… 
Au cœur de Paris, quelque part entre République et Goncourt, pas très loin des Little India de La Chapelle et Chinatown de Belleville où nous aimons nous promener et y découvrir de nouvelles saveurs.
Nous habitons dans un studio équipé d’une grande cuisine dans laquelle nous pouvons facilement évoluer à deux (sans nous marcher dessus). C’est indispensable pour nous qui aimons cuisiner à quatre mains! Un futon, un hamac, une table basse suffisamment grande pour réunir plusieurs copains, un home cinéma et une cheminée, il ne nous faut pas grand-chose de plus pour nous sentir bien dans ce petit nid.

Deux ou trois choses sur nous… 
Nous sommes tous deux entrepreneurs, alors même que nos études ne nous y prédisposaient pas franchement. Barbara a ouvert Le Comptoir, sa mercerie, après 8 ans de droit tandis que Cyril, qui n’a jamais fini sa promenade en fac de Sciences, s’est lancé dans l’organisation d’événements et participe à l’aventure du Dernier Bar avant la Fin du Monde.
Nous aimons prendre notre café sur le canapé en regardant l’humeur du ciel à travers la fenêtre, plonger dans les eaux chaudes, organiser des parties de jeux de sociétés à la maison. Nous aimons aussi les brunchs qui durent des heures et les dîners improvisés, Avishai Cohen et Fishbone, l’hiver pour ses feux de cheminée et l’été pour le jus d’un fruit frais qui coule sur le menton, les smoothies pour faire le plein de vitamines et les soupes pour se réchauffer.

Où et comment nous rencontrer… 
Si nous passons le plus clair du temps dans nos commerces respectifs, nous profitons de nos balades dominicales pour écumer les lieux gourmands parisiens (avec une nette préférence pourles épiceries fines qui regorgent de belles et bonnes choses). Le dimanche matin, vous êtes à peu près sûrs de nous trouver arpentant le petit marché de la rue Alibert (près de l’hôpital Saint Louis) qui rassemble juste ce qu’il faut de bons commerçants pour que l’on se concocte un fabuleux brunch à partager entre amis. L’été venu, c’est en Asie du Sud-Est que nous aimons passer nos vacances à tester la cuisine de rue et remplir nos sacs-à-dos d’épices multicolores.

Qu’avez-vous envie d’apporter avec votre blog? 
Nous aimerions que nos lecteurs comprennent que la cuisine peut être magique et qu’elle offre des possibilités infinies. Nous sommes en effet partisans d’une cuisine de cœur et d’instinct où la recette ne serait qu’un fil conducteur permettant d’appréhender les possibilités qu’offrent un frigo et un placard vivant au gré des saisons.

Qu’est-ce qui distingue votre blog des autres dans la même thématique? 
Notre ton décomplexé et nos approximations! Notre cuisine se veut ludique et faisant appel à l’imagination. Nous n’hésitons pas à remplacer un légume par un autre, du cumin par du carvi, du sel par du gomasio ou de la sauce soja… Nous faisons confiance à nos commerçants et décidons régulièrement d’adapter nos idées de départ en fonction des produits qu’ils nous proposent. Nous incitons fréquemment nos lecteurs à oser faire de même avec nos recettes et à stimuler leur curiosité. Si vous n’aimez pas la coriandre alors que Barbara en raffole et en mets un peu partout, ce n’est pas bien grave. Remplacez-la par autre chose. Du moment que cela sent bon, ça le sera probablement.

Votre plat chouchou à cuisiner? Et celui que vous ne voulez jamais préparer?
Cyril se ressource dans un pot-au-feu qui mijote sur le feu deux jours durant mais n’ose plus se relancer dans la préparation des œufs Bénédicte depuis un échec il y a quelques années, tandis que Barbara aime préparer des woks aux saveurs asiatiques et laisse la préparation des plats mijotés aux bons soins de son amoureux.

Si vous ne deviez manger plus qu’un plat?
Cyril opterait pour un pot-au-feu parce que c’est un plat complet qui peut se manger chaud ou froid en salade, qui se retravaille de multiples façons (hâchis parmentier, bouillon aux pâtes) et surtout parce qu’on peut tout y mettre (ok, sauf du poisson…). Barbara pencherait pour des pâtes al dente, parce qu’on ne s’ennuie jamais avec un plat dont les variations sont infinies mais surtout parce qu’elle ne trouve rien de plus réconfortant qu’un simple plat de pâtes à l’huile d’olive et au parmesan.

Le plat ou le style de cuisine que vous avez en horreur?
Cyril déteste les épinards bouillis à la française. Par contre proposez-les lui préparés à l’indienne et il finira le plat! Barbara n’aime pas les recettes trop compliquées ou dont la liste des ingrédients est plus longue que les étapes de préparation.
Sans parler d’horreur, il nous faut admettre que nous ne nous laissons quasiment jamais aller à la pâtisserie. D’une part parce que nous avons une cuisine assez légère dans laquelle nous faisons au maximum la chasse à la matière grasse et au sucre superflu et d’autre part parce que la pâtisserie est une pratique de méticuleuse exactitude alors que le Frigo Magique est une cuisine d’improvisation et d’approximation (notre toute première expérience de Kouglof) est assez représentative de ce décalage.

Vous ne pouvez pas cuisiner sans…
Pour Cyril, l’ustensile indispensable en cuisine c’est une lame bien aiguisée pour pouvoir correctement travailler. Nous avons donc quelques beaux couteaux ramenés de nos voyages et, plus important encore, une très belle pierre à aiguiser. Barbara ne se sépare jamais de ses petits bocaux d’épices dont elle saupoudre la plupart de ses plats et qu’elle range bien alignés, sur une étagère.

Quels sont vos blogs préférés sur votre thématique?
Barbara est une accro aux blogs. Elle rit avec 534 pages, s’émerveille devant les photos deMélopapilles, adore les recettes de Murmures, découvre la cuisine nordique des Cuisines de Garance et s’imprègne de la douceur nostalgique de La peau d’ourse. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez peut être...