Hainanese chicken rice

L’une de nos belles découvertes gastronomiques malaises aura été le Hainanese chicken rice, recette d’origine chinoise que l’on retrouve dans plusieurs pays d’Asie du Sud-Est et dont les malais et les singapouriens sont très friands. Comme son nom l’indique, il s’agit simplement d’un poulet cuit au bouillon accompagné de riz blanc et d’une sauce légèrement piquante qui relève le tout. Dit comme cela, ça paraît presque trop simple pour être honnête mais vous comprendrez très vite que l’on ait envie d’y revenir dès qu’on y a goûté : c’est un vrai petit bonheur addictif !
En effet, cuite ainsi, la chair est tendre et fondante et son goût est très subtil, bien que l’on serve en accompagnement une sauce relevée au gingembre et à l’ail. Traditionnellement, le riz aussi cuit dans le bouillon parfumé, mais nous aimons tellement le riz nature cuit au rice-cooker que nous n’avons pas dérogé à notre méthode habituelle. Par ailleurs, ne souhaitant pas un plat trop gras, nous n’avons utilisé que du blanc de poulet dégraissé. Mais vous pouvez sans problème cuire de la même façon un poulet entier (en augmentant bien sûr le temps de cuisson…).

Pour deux personnes :
Pour le poulet : 1 blanc de poulet / 3 cm de gingembre / 1 cs de sauce soja / 3 gousses d’ail
Pour la sauce : 3 cm de gingembre râpé / 1 cc de purée gingembre-ail / 1 cc de beurre de cacahuètes crunchy / 2 cs de sauce soja / 1 cs de vinaigre de riz / le jus d’1 citron vert
Pour la salade de concombre :  1 petit concombre / 1 cc de sauce soja / 1 cs vinaigre de riz / le jus d’un citron vert

Eplucher l’ail et couper les gousses en deux. Eplucher la moitié du gingembre et le couper en lamelles. Dans une grande cocotte, mettre l’ail, le gingembre et le poulet, saler avec la sauce soja et couvrir d’eau. Porter à ébullition et laisser cuire ensuite à petits bouillons pendant environ 15/20 minutes. Pendant ce temps-là préparer le riz selon la méthode que vous préférez, chez nous c’est une cuisson toute simple au rice-cooker (1 verre de riz pour 2 verres d’eau, quelques fleurs de jasmin et 5 gousses de cardamome verte). Dans un petit ramequin, mélanger tous les ingrédients de la sauce. Préparer également la salade : laver le concombre, le peler avec un économe (sans arriver jusqu’aux graines) et le faire dégorger dans le mélange sauce soja, vinaigre et jus de citron. Quand le poulet est cuit, le sortir du bouillon et le laisser tiédir tranquillement. Au moment de dresser les assiettes, couper le poulet en lamelles, les taper avec le plat d’un couteau (étape indispensable pour attendrir la viande, s’il en était encore besoin…). Dans les assiettes de service, disposer l’équivalent d’un petit bol de riz, quelques lamelles de concombre égouttées et quelques lamelles de poulet. Verser un peu de sauce et déguster.

2 réponses à Hainanese chicken rice

  1. Mskapje dit :

    je garde ta recette qui a l’air délicieuse ! tu trouves où tes fleurs de jasmin ?

    • Barbara dit :

      Je les achète chez les indiens de la rue Cail à Paris. Mais j’imagine que tu les trouveras également dans n’importe quelle herboristerie. A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>