Petites douceurs à offrir

Noël arrive à grands pas… Et cette année, il me prend l’envie d’offrir des petits présents gourmands. Pour tout dire j’envie grandement Pauline qui trouve le temps (et la place) de préparer, entre autres douceurs, 120 Zimtsterne, 1kg800 de Sprits à la noix de coco ou encore 70 Brünsli de Bâle. Franchement elle m’épate ! Ici point de Bredele alsaciens (et puis qui irait manger tout ça ?!), même si certaines recettes me tentaient bien… Restons-en à des choses simples.

Citronnettes au chocolat noir
* 150 gr de lamelles de citron confit
* 75 gr de chocolat noir à pâtisser
* 1 cs de crème liquide

Faire fondre doucement le chocolat au bain-marie en le délayant avec la crème. Fouetter régulièrement pour qu’il soit bien lisse. Quand il a atteint la consistance idéale, le retirer du feu (mais le laisser dans son bain-marie). Tremper les lamelles de citron dans le chocolat puis les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettre à refroidir dans une pièce fraîche et bien aérée (éviter le frigo) avant de décoller les citronnettes. Emballer joliment dans des sachets de cellophane.
> Astuces : mes lamelles de citron viennent de chez la Mère de Famille, merveilleuse adresse à deux pas de chez moi ! Si vous souhaitez faire confire vos fruits vous-mêmes, reportez vous à la recette de Sandra : elle est très bien expliquée.


Mendiants au chocolat noir

* 200 gr de bon chocolat noir à pâtisser
* quelques amandes / raisins / noix / fruits confits
* quelques cc de lait

Faire fondre doucement le chocolat au bain-marie en le délayant avec le lait. Fouetter régulièrement pour qu’il soit bien lisse. Faire des petits tas de chocolat sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (environ 2 à 3 cc de chocolat par mendiant). Bien lisser avec le dos de la cuillère. Déposer sur chaque mendiant une amande, 1/2 noix, quelques raisins, 1 morceaux de fruit confit. Laisser refroidir dans une pièces fraîche et bien aérée (éviter le frigo) avant de décoller les mendiants. Emballer joliment.
> Astuces : Pour ces mendiants, j’ai utilisé des noix du jardin, des noisettes, des amandes, des raisins de Smyrne (préalablement mis à tremper dans du Grand Marnier), des pistaches et des cubes de citron confit. N’hésitez pas à jouer avec les fruits secs et les fruits confits pour obtenir des mendiants uniques : les vôtres !

Une réponse à Petites douceurs à offrir

  1. Mathilde dit :

    Que de beaux et bons cadeaux :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>