Tarte rustique aux prunes (sans gluten)

Régulièrement, nous retrouvons notre bande de copains pour un séjour d’immersion : une douzaine de potes, un gîte (ou une grande maison), des barbecues, des plats d’hiver (même en été), des pâtisseries sans gluten (copain allergique oblige) et surtout des jeux.

  

Beaucoup de jeux. Des classiques auxquels on aime rejouer à chaque fois et des p’tits nouveaux (trois pour moi lors de cette session). Chacun se lève à l’heure qu’il veut, on mange à horaires décalés sauf pour le dîner, on joue sur la terrasse, on prend l’apéro deux fois par jour, on est ensemble et on est bien.

 

Les quatre jours dans la Sarthe la semaine passée ont ainsi été l’occasion de découvrir de nouveaux jeux, de barboter dans la piscine, de boire du vin blanc rapporté de Savoie par un copain, et de transformer tous les beaux fruits cueillis dans le jardin en délicieuses tartes. Prunes, pêches et mûres ont ainsi été à l’honneur. Il faut dire que huit gars, trois filles et un Chouchou de trois ans, ça dévore !

 

Pour 10 / 12 personnes
Pour la pâte
180 g de farine de riz / 120 gr de maïzena / 150 gr de beurre demi-sel froid coupé en petits dés / 2 cs de cassonnade / 3 cs d’eau tiède / 1 pincée de sel
Pour la garniture
prunes rouges / poudre de noisettes / cassonnade

Préparer la pâte : dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter le beurre et bien mélanger. Verser progressivement l’eau et malaxer afin de former une boule de pâte homogène. Placer la pâte au frais pendant une bonne demi-heure avant de l’étaler sur une grande plaque de cuisson. Préchauffer le four à 180°C. Rincer les fruits, les couper en deux et les dénoyauter. Les disposer sur la pâte saupoudrée de poudre de noisettes en laissant 3 à 4 cm de pâte de chaque côté. Saupoudrer de cassonnade et rabattre les bords de la pâte. Placer la tarte au four et cuire 30/35 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser tiédir au four avant de déguster.
> Pour une version plus classique, vous pouvez remplacer la farine de riz et la maïzena par 300 gr de farine de blé. Pêches, nectarines, abricots, mirabelles, c’est encore le temps des fruits d’été, alors amusez-vous !

2 réponses à Tarte rustique aux prunes (sans gluten)

  1. melopapilles dit :

    tout ce que j’aime dans ces moments partagés est là… le bonheur, tout simplement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>