Gelée sucrée / Gelée salée

J’avais été tellement emballée par les jellys de Frédérique, que quelques jours après avoir réalisé celles à la pomme verte et au citron, je récidivais dans la confection de ces petites gelées, idéales pour grignoter sainement à tout moment de la journée ! Cette fois, je fis même deux versions, l’une salée (parfaite pour une entrée légère et bluffante) l’autre sucrée : quand on aime on ne compte pas !

DSC_4128 DSC_4135brulee

Terrine de gelée carottes / coriandre / sésame noir
Pour un petit moule à cake de 15 cm
8 carottes / 15 cl de jus de pomme bio / 1 pointe de couteau de coriandre en poudre / 1 cc de graines de sésame noir / 5 cl d’eau / 1 cc bien bombée d’agar agar

Eplucher les carottes et en couper une en rondelles fines. Réserver les autres. Mettre les rondelles de carotte à dorer dans une poêle légèrement huilée. Ajouter la coriandre et le sésame et laisser cuire environ 10 minutes en mélangeant régulièrement pour que ça ne colle pas. Pendant ce temps, centrifuger les carottes restantes. A l’aide d’une cuillère, retirer l’écume qui s’est formée au-dessus du jus avant d’ajouter le jus de pomme. Dans une petite casserole faire bouillir 2 mn l’eau et l’agar-agar. Verser le contenu de la casserole dans le jus carottes / pommes, saler et poivrer légèrement. Bien mélanger. Disposer les rondelles de carottes dans un petit moule à cake anti-adhésif, verser le jus par-dessus et placer au frais au moins 4 heures. Démouler et servir en tranches épaisses accompagnée d’une salade verte.

Petites gelées pommes / grenade
Pour une vingtaine de cubes

40 cl de jus de pommes bio / 4 cs de graines de grenade / 1 cc bien bombée d’agar-agar / 5 cl d’eau / 1/2 fève tonka / 1 cc de sucre roux (facultatif)

Râper la fève tonka dans le jus de pomme. Disposer les graines de grenade dans un grand moule rectangulaire (type moule à granités). Dans une petite casserole, faire bouillir 2/3 mn l’eau, le sucre et l’agar agar. Verser dans le jus de pommes, bien mélanger avant de verser dans le moule. Laisser prendre au frais au moins 4 heures avant de couper en petits carrés.

Une réponse à Gelée sucrée / Gelée salée

  1. carole dit :

    Et pourquoi ne pas tester ces fameuses gelées salées ? bien que je préfère le sucré mais sait on jamais.
    Je m’enferme dans ma cuisine pour éviter les commentaires de mes hommes toujours prompts à me taquiner dès que j’entre « en cuisine » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>