Sunday’s tiny pleasures *

* Petits plaisirs du dimanche

Aller au marché et choisir avec soin de quoi composer ses futurs menus / Déballer ses p’tites emplettes avec gourmandise et réfléchir aux prochains messages que l’on écrira ici / Par les fenêtres grandes ouvertes, entendre sonner les cloches de l’église Saint Joseph  / Mitonner un brunch d’enfer /  Se ré-inscrire au club de sport parce que cette année encore, il faudra bien ça pour éliminer le trop-plein de  calories / Un rang endroit, un rang envers : voir monter son tricot / Faire des bonds du sol au plafond parce que Le Frigo Magique est dans Bubble Mag (merci Alex pour l’info). Regardez-un peu…

Bubblemag_12 scan0001
blog

Bon d’accord, il est écrit « blogs de cuisinières », mais on va dire que c’est parce que les blogs de cuisine sont habituellement plutôt tenus par des femmes…

Et pour tenter de calmer cette joie, siroter une tasse de thé et se plonger avec délice dans Chocolat amer, de Laura Esquivel, « roman-feuilleton où l’on trouvera des recettes, des histoires d’amour et des remèdes de bonne femme »

36831756_p« On raconte que Tita était tellement sensible que, dans le ventre de mon arrière-grand-mère, elle pleurait quand celle-ci hachait des oignons. Elle pleurait si fort que Nacha, la cuisinière à moitié sourde de la maison n’avait qu’à tendre l’oreille pour l’entendre. Un jour, à force de hoqueter, elle déclencha l’accouchement. Mon arrière-grand-mère n’eut pas le temps de dire ouf ! Tita arrivait dans ce bas monde avant l’heure, sur la table de la cuisine, dans les odeurs d’une soupe au vermicelle, du thym, du laurier, de la coriandre, du lait bouilli, de l’ail et de l’oignon. (…) Voilà comment Nacha racontait l’irruption de Tita sur terre : elle fut projetée par un torrent de larmes formidable qui inonda le sol de la cuisine. L’après-midi, la frayeur était passée et l’eau évaporée par les rayons de soleil. Nacha ramassa le résidu des larmes sur le carrelage rouge. Avec ce sel, elle remplit un sac de cinq kilos qu’on utilisa longtemps en cuisine. »

Voir arriver le soir et se dire qu’encore une fois la journée a été bien remplie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez peut être...

JLS254Revue de presse