Magret mariné aux huiles essentielles

Cette recette participe au concours organisé par Aymeric Pataud pour le lancement de sa gamme de mélanges d’huiles essentielles Délice & Sens dont B. vous parlait il y a quelques jours. Pour ce concours, nous avons pu choisir entre un mélange d’huiles élaboré pour des recettes plutôt salées ou un mélange élaboré pour des recettes plutôt sucrées. Préférant le sel que le sucre (et comme B. aime les deux) nous avons opté pour le mélange salé et avons donc reçu un flacon du mélange Shéhérazade. Tiendra-t-il ses promesses de 1001 nuits envoûtantes ? La réponse à la fin de la recette…

logo

Ca doit faire une petite dizaine d’années que je joue à l’apprenti sorcier avec des huiles essentielles. Très tactile, j’ai toujours pris beaucoup de plaisir à masser les gens autour de moi, et de fil en aiguille à préparer mes huiles de massages plutôt que d’aller les acheter toutes faites dans le commerce, d’où la pratique de l’aromathérapie en catégorie amateur, option touriste.

Grossièrement, l’huile essentielle est la quintessence végétale extraite par distillation (ou par expression à froid pour les agrumes) d’une plante aromatique. L’essence obtenue est un concentré extraordinaire de molécules actives d’une complexité chimique affolante, dont l’intérêt thérapeutique est indéniable. L’utilisation des huiles essentielles est particulièrement variée, puisqu’on les retrouve en cosmétique et en parfumerie, tandis que les propriétés médicinales de ces essences commencent tout juste à être identifiées.

A l’heure actuelle, équipés d’une petite trentaine d’huiles essentielles et d’un bouquin ou deux, on s’amuse, on expérimente, on rate parfois, on en diffuse dans l’atmosphère, on agrémente un shampoing, on en dépose sur l’oreiller ou dans la machine à laver, et voilà plusieurs mois que l’on contemple les possibilités gastronomiques sans avoir pris le temps de véritablement s’y plonger. Donc, lorsque j’ai eu vent du concours organisé par Délice & Sens, il ne nous fallu pas longtemps pour faire mijoter le potage-aux-idées.

Le mélange Shéhérazade est composé de 10% d’un mélange huiles essentielles de muscade, cannelle,  cardamome,  menthe verte,  lavande,  girofle et gingembre diluées dans 90% d’huile de tournesol bio. Parce qu’à l’ouverture du flacon, la toute première impression olfactive a été la très nette dominance de la cannelle (une huile très forte qui a tendance à couvrir les autres), nous n’avons pas souhaité renforcer cet arôme en optant pour une recette de type méditerranéenne et sommes donc plutôt partis vers l’Asie en misant sur le gingembre frais et le sirop de gingembre pour relever le magret et lui donner une petite touche acidulée. Toutefois, nous avons également ajouté une pointe de muscade et de cardamome, deux épices également présentes dans le mélange.

Pour 2 personnes
Pour la marinade : 2 cm de gingembre frais rapé / 6 gouttes du mélange Shéhérazade / 1 cs de sirop de gingembre / 1 cs de sirop d’érable / 2 cs de mirin / 4 cs de sauce soja / 1 pointe de couteau de muscade / les grains d’1 graine de cardamome
Pour le reste de la recette : 1 magret de canard sans la peau / 1/2 paquet de nouilles soba / 150 gr de pousses de soja / quelques brins de coriandre / graines germées pour la présentation / 1 cc d’huile de sésame (ou à défaut une huile neutre)

Préparer la marinade en mélangeant tous les ingrédients dans une grande coupelle peu profonde. Couper le magret en fines lamelles, les disposer dans la coupelle et bien mélanger le tout pour recouvrir le canard de marinade. Couvrir de film alimentaire et placer au frais au moins 6 heures. Mélanger de temps en temps pour bien répartir la marinade sur la viande. Au moment du repas, faire cuire les nouilles environ 4/5 minutes (il faut qu’elles soient encore un peu croquantes), les rincer à l’eau froide pour stopper la cuisson et les égoutter soigneusement. Rincer les pousser de soja sous l’eau claire, ciseler la coriandre et sortir les assiettes. Faire chauffer un wok avec l’huile et y saisir rapidement les lamelles de magret avec la marinade. Ajouter les nouilles et le soja. Laisser réchauffer quelques instants avant de servir juste parsemé de coriandre ciselée. Déguster sans attendre.
> Remarques : Le principal intérêt des mélanges de la gamme Délice & Sens réside dans le fait qu’ici les huiles sont diluées, ce qui évite bien des catastrophes gastronomiques dus au sur-dosage. En général, Aymeric conseille 2 à 3 gouttes de mélange par personne mais quelques gouttes de trop ne gâcheront pas irrémédiablement votre plat / Pour les téméraires qui souhaiteraient se lancer dans l’utilisation d’huiles essentielles pures (c’est à dire non diluées comme ici) en cuisine, sachez bien que le dosage risque d’être bien plus complexe. Dans la plupart des cas, une goutte d’huile suffira. Dans bien des cas, cela sera même parfois trop / Par ailleurs, n’oubliez pas que les huiles essentielles ne se dissolvant pas dans l’eau, il faudra les incorporer à une base grasse (huile ou beurre fondu) ou sucrée (sirop ou miel) / Pour vous procurer les mélanges d’huiles Délice & Sens, deux adresses : le site Délice & Sens ou l’Epicerie de Bruno.
> Edit du 12 Avril : Je viens d’apprendre qu’avec cette recette,  nous avons terminés 6èmes du concours Et même qu’on n’est pas qu’un peu fiers…

4 réponses à Magret mariné aux huiles essentielles

  1. melopapilles dit :

    Ce mélange Shérazade a l’air divin, mais vu tout ce qu’il y a comme ingrédients dans la marinade, est-ce que cela signifie qu’il ne se suffit pas à lui-même ?

  2. Bonsoir Barbara et Cyril,

    D’abord merci d’être venue à ma rencontre à l’épicerie de Bruno . Non, je n’ai pas fait de faute de conjugaison cher Cyril ;) . Et merci pour l’article que vous avez consacrés à cette soirée.
    Super ce plat. Avec le mélange shéhérazade, ça doit être top.

    Bonne soirée à vous deux

    A bientôt

    Aymeric

  3. Quelle recette parfumée ! Digne de la cuisine des mille et une nuits !

  4. Barbara dit :

    Voilà une excellente remarque !
    Si l’on en revient à la base même, une marinade est une composition liquide (ici notre mélange sauce soja/sirop d’érable/mirin) agrémentée d’aromates (la cardamome et la muscade) et de condiments (le gingembre) dans laquelle on laisse macérer un ingrédient pour l’attendrir ou lui donner du goût.
    C’est donc l’assemblage de toutes les saveurs qui donnera son délicieux goût à la viande. Le mélange d’huiles essentielles est le petit plus qui apporte une touche exotique supplémentaire. Vu la faible quantité utilisée, on ne pourrait pas faire mariner toute la viande dans les huiles essentielles. Dans cette recette, il faut donc à mon sens, considérer le mélange Shéhérazade comme un aromate/condiment.
    Bien sûr, il serait tout à fait possible de ne parfumer son plat qu’avec Shéhérazade, mais alors il faudrait l’utiliser en fin de cuisson ou directement dans l’assiette. C’est là une tout autre recette…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez peut être...

090907 Wok de canard aux petits poisWok de canard aux petits pois