Soupe de carottes épicée à la clémentine
Salut !
J’sais pas vous, mais l’automne me fait pousser des envies de soleil, et puisqu’il est hors de question d’aller ramasser sur le marché des fruits et légumes qui auraient fait le tour du monde pour arriver jusque sur l’étal, il faut faire appel aux épices pour s’évader un peu.
Je suis donc lancé sur une soupe de carottes (car pour le coup, à moins d’1€ le kilo, il faudrait éviter de se priver) que je compte bien agrémenter d’épices et d’agrumes pour lui donner un petit côté estival. Les premières clémentines de Corse arrivant sur le marché, c’est l’heure de sortir une soupe de nulle part…
Pour quelque gros bols de soupe
1 kg de carottes / 1 jolie pomme de terre (300g) / 3 beaux oignons (500g) / 6 gousses d’ail / 2 cc d’huile / 4 cc de cumin en poudre / 2 cc de coriandre en poudre / 1 cc de gingembre en poudre / 2 cc de paprika doux / 1 pincée de piment d’espelette / le jus de 3 clémentines / 1 bouillon en cube / 1,5 litre d’eau / 1 bouquet de coriandre fraiche ciselée / Sel & Poivre
Dans une grande casserole, faire revenir l’ail et l’oignon pendant quelques minutes, qu’ils prennent une jolie couleur dorée. Ajouter les épices, puis les légumes et enfin le bouillon. Laisser mijoter le tout jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Mixer longuement le tout, incorporer le jus de mandarine, rectifier l’assaisonnement. Servir immédiatement la soupe, parsemée de coriandre fraiche ciselée.
5 réponses à Soupe de carottes épicée à la clémentine
Laisser un commentaire
Cuisine de tous les jours
Cuisine du monde
Cuisine et dépendances
Cuisine gourmande pour becs sucrés
Cuisine saine et bio
Le Frigo sur la Toile
MisterC., ne voudriez-vous pas donner des cours particuliers à mon Fiston Chéri, _charmant JH de 21 ans, pas trop con mais un peu dans le syndrome de Tanguy_? J’adorerais trouver une bonne soupe comme ça à la maison quand je rentre harrassée du boulot…
Merci.
SB
PS: j’en connais une qui a bien de la chance!
Voila une recette qui ne peut que me plaire, j’adore les soupes
Bonne journee Doria
hummmmmmmmmmmm à tester, rapidement, j’ai les carottes , l’ail , l’oignon, les épices sauf le paprika et meme du gingembre frais…………..; chériiiiiiiiiiiiii ce soir c’est soupe !!!
merci et bonjour à m’dame la mercière
Sandra
à part la coriandre et le gingembre (mais je vais changer d’avis à propos du gingembre !), il ne me manque rien dans le frigo non magique de chez moi… je vais piquer les clémentines corses de Camille pour peaufiner cette douce soupe. Bon alors bon appétit ! La suite au prochain épisode, il va y avoir vote à la maison !
merci pour cette recette, je ne savais pas quoi faire de cette si froide soirée.
Alors cette fois la soupe a été testée et … approuvée à 3 voix contre 1 (toujours la même ; mais on s’en doutait un peu). Les bols ont été vidés en très peu de temps… La dernière fois, toutes les clémentines avaient été mangées par notre très cher Camille qui n’apprécie guère le salé/sucré ! Mais je ne desespère pas de l’y amener.
Merci encore.